Les élèves du collège Reine Sancie de Sauveterre-de-Béarn, sous l’impulsion de leur professeure d’arts plastiques, madame Grillon, ont décoré la serre du collège avec un effet vitrail.
Le point de départ : s’approprier la serre implantée récemment à l’arrière du collège, donner à cette structure déjà impressionnante encore plus de « caractère ».
De l’élaboration du projet à son installation, il aura fallu pas moins de cinq séances de cours d’arts plastiques (soit un peu moins de 5h). Trente élèves de cinquième au total répartis en
deux groupes (avec l’inclusion d’élèves de l’UE) ont donc fait preuve sur ce projet de beaucoup de minutie pour mettre en « lumière » cette structure.
Le thème s’est naturellement imposé à eux, la NATURE (univers faune et flore), de même que l’axe de pratique, le vitrail. En effet, à la vue de cette structure de verre c’est presque tout naturellement que l’art du vitrail a été pensé. Une version certes revisité mais pas moins efficace.
C’est donc avec pour matériel : du papier noir, des feuilles de papier de soie, des chutes de couvre-livres recyclés et une bonne plastifieuse que les élèves ont opérés cette action artistique.
A présent, la structure se part de belles couleurs toute au long de la journée comme si cette dernière venait nous conter ses histoires à venir…
Et si ce projet a déjà été l’occasion pour les élèves de prendre plaisir à collaborer ensemble, renforçant la cohésion, il a susciter l’envie aux autres élèves de participer eux aussi à
la mise en valeur de l'espace jardin.
Texte et photos : collège Reine Sancie de Sauveterre-de-Béarn
Mise à jour : janvier 2025