DRH de proximité des Landes

Date limite de candidature : 16/02/2024

Environnement de l’emploi

Le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques s’est engagé dans une transformation de sa politique de ressources humaines visant un accompagnement personnalisé de ses personnels au plus près de leur lieu d’exercice.

Le directeur ou la directrice des ressources humaines de proximité (DRHP) est rattaché au pôle Ressources humaines du Rectorat, travaille au quotidien avec les services de gestions académiques, départementaux, les DRH de proximité de l’académie, et l’école académique de la formation continue.

Déclinée dans la feuille de route RH académique, cette politique est portée par l’ensemble des acteurs RH. Acteur de cette synergie RH, le/ la DRH de proximité des Landes contribuera à l’accompagnement et au soutien de tous les personnels, à la valorisation des parcours individuels et à l’encouragement des collectifs de travail dans une démarche de gestion des ressources humaines de proximité en apportant des conseils et des réponses adaptées aux besoins des agents.

Vous contribuerez avec les services de ressources humaines à la politique académique.

Vos missions en quelques mots

Vous assurerez vos missions sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire général adjoint, délégué aux relations et ressources humaines de l’académie, et sous l’autorité fonctionnelle de l’Inspecteur d’académie, directeur départemental des services de l’Éducation nationale.

  • Vous assurerez un appui managérial auprès des personnels de direction et des corps d’inspection 1er et 2nd degrés : vous contribuerez à l’analyse de situations RH complexes (tous corps confondus) en lien avec les acteurs de l’établissement et les interlocuteurs départementaux et académiques. Vous participerez à l’accompagnement, à l’identification et à la mise en œuvre de leviers d’action,
  • Vous participerez au travail collaboratif de valorisation des personnels sur votre territoire et à leur accompagnement (suivi des tutorats, animation de réseaux de professionnels, suivi des accords de protections fonctionnelles notamment),
  • Vous coordonnerez et animerez l’activité de 3 conseillers RH de proximité,

Profil recherché

Le/la DRH de proximité devra savoir combiner des compétences variées :

  • Analyser une situation complexe et identifier les leviers d’action,
  • Animer et travailler un réseau,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Qualités relationnelles, adaptabilité,
  • Discrétion et confidentialité,
  • Connaître l’organisation administrative et pédagogique de l’Éducation nationale,
  • Connaître des dispositifs d’accompagnement individualisé,

Éléments de candidature

Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site Choisir le service public.

 

Mise à jour : février 2024