Les élèves de 4° et 3° SEGPA du collège Ernest Gabard de Jurançon ont conçu et réalisé un affichage inspirant et positif sur les marches d'un escalier du collège au cours d'un projet pédagogique transdisciplinaire.
Sous la houlette de leur professeur de français, monsieur Bignalet-Cazalet, les élèves avaient, au préalable, lu en classe des textes littéraires et des citations prônant l’engagement, la persévérance et la tolérance. En s’appuyant sur un travail autour des compétences socio-émotionnelles et de la poésie, ils ont réfléchi à des messages qui les encourageraient eux-mêmes mais aussi l’ensemble de leurs camarades. Puis ils les ont rédigés.
Dans un deuxième temps, guidés par madame Gourgues, professeure d’arts Plastiques, les élèves ont conçu une représentation abstraite illustrant le message qu’ils souhaitaient transmettre. Pour se faire, ils ont joué sur la répétition et la combinaison de motifs. Les jeux sur les tailles, les orientations, le dehors-dedans et les couleurs ont créé des visuels évocateurs et variés. Ils ont donc dessiné, peint, découpé, déchiré, juxtaposé, assemblé, et collé pour réaliser des panneaux porteurs de leurs messages. L’installation de ces messages a pu avoir lieu avec l’appui de monsieur Didier Beaubeau, agent chef du CD64 au collège Gabard.
Ces encouragements, unanimement salués au sein du collège et désormais visibles de centaines de paires d’yeux chaque jour, colorent l’escalier tout en délivrant des messages positifs qui renforcent l’estime de soi, la tolérance et la persévérance.
S’engager dans ce projet a permis aux élèves, de la SEGPA de travailler les compétences psychosociales et de les renforcer. Donner à voir à tous un travail dont ils peuvent être fiers renforce aussi leur estime de soi.
Soutenus par la direction du collège et particulièrement par madame Barthélémy, la directrice de la SEGPA, les élèves montrent que, loin des étiquettes négatives qu’on peut parfois leur attribuer, ils savent réaliser des productions de grande qualité.
Mise à jour : juin 2025