LES FORMATIONS MODULAIRES
Education artistique et culturelle
22252 - 33-HTD-OCCE-THEÂ
Nombre d'abonnés : 5
Pratiquer des exercices d'entrée en théâtre, de mise en voix, d'appropriation de textes d'auteurs contemporains, d'expression corporelle pour pouvoir faire vivre ces ateliers en classe.-Découvrir les textes de l'année dans le cadre du projet.-Mettre en place le calendrier du projet dans sa classe, jusqu'aux journées de rencontre.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 40
22607 - 33-HTD-EAC-EDUCATION MUSICALE : ACTIVITES D'ECOUTE
Nombre d'abonnés : 21
Mettre en oeuvre l'éducation musicale à partir des activités d'écoute
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
21903 - 33-HTD-EAC-A L'ECOLE DU PAYSAGE
Nombre d'abonnés : 13
- Compléter sa culture personnelle d'enseignant (conférence par professionnels spécialistes du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Gironde)-- Visites et ateliers sur sites-- Echanges entre enseignants 1er/2nd degrés, urbanistes, architectes, paysagistes et formateurs spécialisés
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
22608 - 33-HTD-EAC-EDUCATION MUSICALE : PRATIQUES VOCALES
Nombre d'abonnés : 15
Mettre en oeuvre l'éducation musicale à partir de la pratique vocale
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Ecole inclusive
22058 - 33-HTD-EIP-ELEVES HAUT POTENTIEL : COMPRENDRE-AGI
Nombre d'abonnés : 31
Découvrir un public à besoins éducatifs particuliers : les élèves à haut potentiel intellectuel ; -Mieux comprendre leur fonctionnement cognitif pour mieux prendre en compte leurs besoins et aménager leur quotidien scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
22205 - 33-HTD-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 8
o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 150
22435 - 33-HTD-SEI-MODULE TSA FORUM AUTISME
Nombre d'abonnés : 30
Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 400
22432 - 33-HTD-SEI-MODULE TSA BINÔMES PE / AESH
Nombre d'abonnés : 23
Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 300
22463 - 33-HTD-CASNAV-ACCUEILLIR EANA OU EFIV-OCT.
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques et didactiques, outils et ressources pédagogiques, ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
22464 - 33-HTD-CASNAV-ACCUEILLIR EANA OU EFIV-NOV.
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et didactiques, outils et ressources pédagogiques, ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
Enseignement moral et civique
22612 - 33-HTD-EMC-CDRD
Nombre d'abonnés : 0
Déroulement et calendrier du concours-Découverte des ressources locales-Rencontre des personnes mises à disposition dans les structures partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
22611 - 33-HTD-EMC-TRAVAILLER AVEC LES ARCHIVES-C2
Nombre d'abonnés : 1
Entrer dans une démarche scientifique et d'investigation - Regarder et Commencer à classer et à exploiter des documents d'archive ADAGE campagne projet départementaux
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
21844 - 33-HTD-PF-CLEMI-LIRE PRODUIRE DES IMAGES D'INFOR.
Nombre d'abonnés : 7
Avoir une approche « éducation aux médias et à l'information » des images et enrichir ainsi l'éducation au regard, déployée auprès des élèves de cycle 2 et cycle 3.---
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22419 - 33-HTD-PF-CLEMI : SE FORMER À L'EMI PROG D'EMC
Nombre d'abonnés : 7
Se former à l'écriture radiophonique, à la production de podcast avec et/ou sans montage.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
21845 - 33-HTD-PF-CLEMI-ORAL PAR LA PRATIQUE RADIOPHONIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Disposer de méthodes et d'outils pour travailler en classe la prise de parole, l'expression orale et l'organisation du discours par la pratique radiophonique.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
22456 - 33-HTD-OCCE-CONSEIL COOP
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir des outils pour mettre en place le conseil coopératif dans sa classe, avec les différents rôles à tenir, l'organisation des échanges, les modalités de prises de décision et de mise en oeuvre.-Donner une part active et responsable à ses élèves dans une instance citoyenne et dans les projets de sa classe ou de son école.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
21843 - 33-HTD-OCCE-VERS LA MEDIATION ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 4
Théorie et mises en situation autour de la communication non violente et de la pratique du message clair.-- Le conflit, les attitudes en conflit, l'expression des sentiments et émotions, identifier ses besoins.-- Identification de l'ensemble des prérequis nécessaires.-- activités mettant en oeuvre les compétences psycho-sociales.-- mise en place du message clair et de la médiation par les pairs-- retour sur les pratiques de classe et d'école.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 50
21839 - 33-HTD-PF-OCCE-L'AGENDA COOPERATIF
Nombre d'abonnés : 4
Découverte de l'outil "l'agenda coop" pour tous les cycles.-Prise en main des activités proposées pour s'approprier l'esprit de l'agenda coop.-Activités concrètes qui pourront être réutilisées en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
22251 - 33-HTD-OCCE-LIRE-ECRIRE-ILLUSTRER EN COOPERATION
Nombre d'abonnés : 1
Découverte de pratiques pédagogiques coopératives possibles dès la maternelle, avec expérimentation pendant la formation par les stagiaires.-Communication des consignes spécifiques autour du projet pour 2024-2025 (album support, calendrier du projet, consignes de production...);-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
21840 - 33-HTD-PF-OCCE-ATELIERS PHILOSOPHIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Présentation du cadre nécessaire à la mise en place des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine.-Vivre un ARCH pour pouvoir ensuite le faire vivre à ses élèves.-Aller plus loin en découvrant d'autres pratiques philosophiques en classe (discussion Lipman) pour le second temps de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
21837 - 33-HTD-PF-OCCE-LA RADIO EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
Comment faire de la radio en classe ? Nos outils, nos pratiques, notre matériel...-Faire vivre un projet radio à hauteur d'adultes pour que ce projet puisse ensuite être mené avec ses élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
22310 - 33-HTD-EMC-CULTIVER L'EGALITE - EPS
Nombre d'abonnés : 0
Réaliser une communication pour valoriser la pratique sportive via les réseaux sociaux. - Questionner la notion d'égalité dans le sport. -Engager les élèves dans une analyse critique et citoyenne des réseaux sociaux.-
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
Langue vivante étrangère
22241 - 33-HTD-LVE-RESPECTER AUTRUI ET ANGLAIS C2 C3
Nombre d'abonnés : 11
*Présentation et mise en oeuvre pratique du "Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école".-*Appropriation de démarches d'enseignement/apprentissage de l'anglais prenant appui sur les attendus présentés dans le "Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école"
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 500
22371 - 33-HTD-LVE-DIVERSITE DES LANGUES AU C1
Nombre d'abonnés : 18
-Appropriation de démarches pédagogiques mettant en oeuvre la diversité linguistique et culturelle--Elaboration de séances permettant de développer les compétences phonologiques et prosodiques de tous les élèves dans les diverses langues rencontrées--Adapter son enseignement aux besoins éducatifs particuliers--Concevoir des séquences et séances au cycle 1 sur la diversité des langues--Découvrir E-Twinning.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 200
Maternelle
22232 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- BORDEAUX METROPOLE
Nombre d'abonnés : 26
5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Marsollier :Le développement des compétences psychosociales au service du bien-être des enfants de la maternelle. (Bordeaux Métropole)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
22233 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- ARCACHON
Nombre d'abonnés : 10
5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--F. Delsahut : L'activité physique, l'une des grandes oubliées des fondamentaux (Arcachon Nord, Arcachon Sud)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
22234 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- LIBOURNE
Nombre d'abonnés : 27
5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Hurtig Delattre : Accueillir le jeune enfant et sa famille : une démarche de coéducation (Libourne / blaye / Saint andré de Cubzac)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
22235 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- CASTELNAU DU MEDOC
Nombre d'abonnés : 27
5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--C. Ferjoux : Apprendre autrement avec l'école du dehors- (Castelnau du Médoc)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
22236 - 33-HTD-MAT-VIVA LA MATERNELLE- TOULENNE
Nombre d'abonnés : 5
5 lieux - 5 conférences - 5 forums : pour un travail en inter-circonscription avec l'appui du pôle maternelle.--V. Boiron : Les activités langagières à la maternelle : une question de lexique? (Toulenne)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 500
Numérique
22606 - 33-HTD-NUM-FORMATION AU NUMERIQUE EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 2
A partir d'exemples concrets réalisables en classe avec ou sans outils numériques, les trois aspects du numériques éducatifs seront abordés :-- le numérique au service des apprentissages ( plus value au regard des fonctions pédagogiques)-- la citoyenneté numérique (esprit critique, EMI ...)-- la science informatique (informatique débranché, robotique ...)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 100
Sciences et EDD
22412 - 33-HTD-SC-FRESQUE DU CLIMAT
Nombre d'abonnés : 7
"Qu'est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ? -Cette action permet aux participants de faire le point des connaissances actuelles sur le dérèglement du climat lié aux activités humaines. -Comment effet de serre et albédo contribuent au fonctionnement climatique.-Comment le mécanisme de l'effet de serre est perturbé par les émissions de gaz à effet de serre, ou encore comment l'albédo est modifiée par la fonte des glaces. "-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
22413 - 33-HTD-SC-DEFI SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Il s'agira de vivre des mises en situation en lien avec le défi proposé "Construire une maquette de pont" (avec des contraintes différentes selon le cycle), d'avoir un apport sur les notions scientifiques en jeu et d'être accompagné sur la mise en oeuvre du défi en classe (préparation, déroulé, valorisation).-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
22250 - 33-HTD-OCCE-LE JARDIN À L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 15
Apports sur les activités possibles en fonction des mois et des saisons.-Mises en pratique, ateliers participatifs, idées d'activités pédagogiques à mener avec ses élève.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22253 - 33-HTD-OCCE-PORTE DISPARU
Nombre d'abonnés : 0
Faire mener une enquête coopérative pour comprendre la disparition des espèces et agir pour la préservation de la biodiversité.-Découverte des ressources et de leur mise en oeuvre possible dans les classes.-Engager sa classe dans un projet : éducation à la citoyenneté, à la démocratie.-
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
Questions et pratiques professionnelles
21766 - 33-HTD-PF-MGEN-LA VOIX DES ENSEIGNANTS NOV
Nombre d'abonnés : 31
Echanges avec des professionnels de la voix (Orthophoniste, Professeurs de techniques vocales) pour prendre connaissance de sa voix.-Prévention individuelle de la santé vocale de l'enseignant.-Mise en pratique d'exercices à la préparation vocale et des postures et comportements dans l'acte de parler.-
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
22614 - 33-HTD-PF-MGEN-LA VOIX DES ENSEIGNANTS MARS
Nombre d'abonnés : 16
Echanges avec des professionnels de la voix (Orthophoniste, Professeurs de techniques vocales) pour prendre connaissance de sa voix.-Prévention individuelle de la santé vocale de l'enseignant.-Mise en pratique d'exercices à la préparation vocale et des postures et comportements dans l'acte de parler.-
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
21765 - 33-HTD-PF-MGEN-LE BRUIT EN MATERNELLE NOV
Nombre d'abonnés : 13
Apports théoriques sur l'audition, le son, le bruit, la réverbération, l'acoustique, la législation, les pratiques professionnelles, les conséquences du bruit sur la santé, etc.-Présentation d'une étude du bruit dans des classes de maternelle d'une circonscription dans l'Académie de Bordeaux-Information sur les techniques de prévention collective et individuelle.-Présentation de la mallette pédagogique MGEN pour travailler le projet « BRUIT » avec les élèves de maternelle.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
22615 - 33-HTD-PF-MGEN-LE BRUIT EN MATERNELLE MARS
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques sur l'audition, le son, le bruit, la réverbération, l'acoustique, la législation, les pratiques professionnelles, les conséquences du bruit sur la santé, etc.-Présentation d'une étude du bruit dans des classes de maternelle d'une circonscription dans l'Académie de Bordeaux-Information sur les techniques de prévention collective et individuelle.-Présentation de la mallette pédagogique MGEN pour travailler le projet « BRUIT » avec les élèves de maternelle.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 60
21757 - 33-HTD-PF-MGEN- TMS DES PE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 18
Apports théoriques de professionnels de santé (Kinésithérapeute et Infirmière) sur l'appareil locomoteur.-Dépistage des contraintes posturales liées aux métiers de la petite enfance.-Mise en place d'actions de prévention sur les TMS.-Sensibilisation de gestes et postures du rachis.-Ateliers pratiques sur un poste de travail (classe maternelle).
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
21842 - 33-HTD-OCCE COOPERATION ENSEIGNANTE
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir et pratiquer des outils permettant le travail en équipe, la recherche du commun, de trouver sa place au sein du groupe.- -------"-Comprendre les ressorts et les fondamentaux d'une culture de la coopération et du travail d'équipe-Découvrir les travaux de recherche sur les communautés éducatives-Travailler l'émergence des besoins, rechercher des convergences et construire un projet fédérateur-
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 35
22459 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-SUD GIRONDE
Nombre d'abonnés : 0
Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
22460 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-BASSIN ARCACHON
Nombre d'abonnés : 0
Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
22461 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-MEDOC
Nombre d'abonnés : 1
Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
22462 - 33-HTD-OCCE-ETRE MANDATAIRE-BLAYAIS
Nombre d'abonnés : 0
Être mandataire (ou suppléant) : qu'est-ce que ça veut dire ? -Comment partager les tâches ?-Comment fonctionne l'outil de gestion de comptabilité ?-Quelles sont les obligations et pourquoi existent-elles ?-Mieux comprendre ce qu'est la coopérative scolaire et à quoi elle sert.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2024