Création d'un livre audio au service du handicap

Création livre audio

La classe de CM1/CM2 de monsieur Serano de l'école de Mazères-Lezons, ainsi qu'une classe du collège Ernest Gabard de Jurançon participent, durant toute cette année scolaire, à un parcours " Création d'un livre audio au service du handicap ", en collaboration avec la ville de Pau.

Le mercredi 16 mars et le jeudi 17 mars ont eu lieu des remises de livres à chaque élève des deux classes, en présence de monsieur Jean Lacoste, chargé de  la culture et de la santé pour la Ville, et de Monsieur Michel Bernos, Maire de Jurançon, chargé de la Culture et du tourisme pour l’agglomération. Un livre différent, et adapté à leur âge, a été offert aux élèves du collège E. Gabart, et à ceux de l'école Mazère-Lezons

La remise a été suivie d'un court échange avec les élèves sur ce qu'ils ont déjà pu comprendre et entreprendre sur le sujet. Lors d'une étape précédente, les élèves se sont rendus à la médiathèque où le projet leur a été présenté.

"Écran total"

Madame Mireille Dubois-Bégué, IEN Pau ASH était présente le jeudi 17 mars à l'école de Mazère-Lezons afin d'assister à la remise du livre " Écran total ", ainsi que Alain Seigneurin de la bibliothèque sonore, Anne Laure Garrigues de la médiathèque, et Charlotte Labarthe de la direction de la culture agglomération paloise.

« La décision »

C’est la création du livre audio qui a réuni au collège Ernest Gabard de Jurançon le 16 mars 2022, de nombreux partenaires autour de la classe de 4ème2, dont monsieur Morel, directeur académique adjoint. En effet, sous la houlette de leur professeur monsieur Robert, ces jeunes vont être donneurs de voix pour le roman « La décision » de Christophe LEON, afin de permettre entre autres, à des personnes en déficience visuelle, d’accéder à la lecture.

Ce projet s’intègre parfaitement dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ; en effet, la lecture a été déclarée « grande cause nationale », que ce soit la lecture pour soi ou pour les autres. Le quart d’heure lecture en place à Gabard depuis 2 ans trouve là, des missions de solidarité et de transmission, valeurs que monsieur Morel a largement développées et encouragées auprès des élèves.

Marie, Alexandre et Kylian se sont fait les porte-parole de l’ensemble de la classe et ont dit combien ce projet leur tenait à cœur.

Le parcours en quelques mots

Grâce à l’intervention des bibliothécaires de la Médiathèque André-Labarrère, ce parcours propose de produire deux livres audios, en les faisant enregistrer par les enfants de chaque classe : La décision et Écran total de l’auteur Christophe Léon, dans un esprit de solidarité, qui seront ensuite mis à disposition de personnes empêchées de lire par l’intermédiaire de la Bibliothèque sonore partenaire du projet.

Les élèves découvrent les handicaps ou les troubles DYS,  travaillent  la  lecture  à  haute  voix,  se  familiarisent  avec  les  techniques d’enregistrement et de montage audio.

Pour clôturer le parcours, une rencontre est organisée pour les deux classes avec l’auteur, Christophe Léon, au mois de juin 2022.

 

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : mars 2022