Préparer sa continuité pédagogique

Anticiper la continuité pédagogique facilite la mise en place d’une relation de travail sereine.

Télécharger le Flyer

Préparer les élèves et les parents à la mise en place d’un enseignement à distance

Avant tout, le plus important est de s’assurer que tous les élèves aient une base commune de travail. Pour y parvenir, on peut prendre appui sur les outils les plus simples et efficaces : les manuels, les cahiers, un plan de travail hebdomadaire, des régularités (emploi du temps, rendez-vous téléphoniques, envoi du plan de travail).

Répertorier pour sa classe les informations suivantes :

- 1. Coordonnées des parents et responsables légaux (téléphone, mail, adresse) ; exploiter les données déjà répertoriées dans ONDE;

- 2. Équipement informatique, connexion internet, disponibilité du matériel pour l’élève (partage éventuel avec d’autres membres de la famille) ...

- 3. Pour ceux qui n’ont pas d’équipement informatique, transmettre des demandes de prêt auprès de l’IEN. En cas de d’impossibilité, prévoir un travail basé sur des échanges téléphoniques et des transmissions de courriers.

Choisir un outil de communication disponible (messagerie, ENT ...) et commencer à l’utiliser avec sa classe avant une éventuelle situation de confinement :

- 1. Tester les modes de communication avec les élèves et/ou les parents (conduire une courte séance de travail, proposer une réunion à distance) ;

- 2. Individualiser l’accompagnement auprès des élèves et/ou des familles qui ne maîtriseraient pas suffisamment l’outil choisi.

Identifier les supports que les élèves emporteront avec eux

Les élèves vont devoir acquérir de nouvelles habitudes de travail. Il est donc utile de les préparer avant un éventuel confinement. Une grande partie du matériel scolaire gardera toute sa pertinence dans le cadre de l’enseignement à distance. Il faut donc le remettre aux élèves pour que l’école soit en partie dans leur maison.

Les élèves pourront récupérer sous forme d’un kit à emporter :

- Leurs manuels, fichiers, séries de livres de littérature de jeunesse, et matériels de classe ;

- Un cahier neuf spécial confinement (avec son mode d’emploi) ;

- Des livres de la bibliothèque ;

- Un plan de travail pour les premiers jours de la continuité pédagogique.

Préciser le cadre général de l’enseignement à distance

L’objectif consiste à définir les modalités de travail et à rassurer les familles sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant un éventuel reconfinement.

Expliquer les composantes de la continuité à travers un discours rassurant :

- Expliciter le rôle de l’enseignant dans cet enseignement à distance ;

- Définir les modalités de communication (la forme : par exemple, échanges de mails, ENT, communications téléphoniques ; les moments : par exemple, le lundi entre 15 et 17h, ou le mercredi matin...)

- Autoriser, inciter les familles à renvoyer des informations, des demandes, à des moments définis et sous les formes prédéterminées ci-dessus ;

- Définir explicitement le rôle attendu des parents dans l’accompagnement à la maison ;

- Définir le temps attendu de travail quotidien à la maison (point sensible pour toutes les familles, celles qui trouveront qu’il n’y a pas assez de travail et celles qui seront débordées).

Présenter les outils et les modalités de travail :

- Présenter et expliciter un exemple de plan de travail;

- Indiquer à quel moment et sous quelle forme le plan de travail hebdomadaire sera envoyé pour chaque semaine (exemples : le dimanche soir sous forme de mail, ou dépôt dans le cahier de texte dans l’ENT le lundi matin...);

- Dire comment vont s’organiser les corrections et les retours des productions des élèves.

Mise à jour : avril 2021