Exerciseurs et sites pour la continuité pédagogique

Des liens reconnus pouvant être utiles au service de l’enseignement à distance et de la continuité pédagogique.

Lalilo : travailler la lecture au cycle 2

Français / Cycle 2 et 3

Lalilo est un assistant pédagogique destiné au cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture. Cette solution, faisant l’objet d’une expérimentation menée dans l’académie de Bordeaux, se traduit par une application accessible sur ordinateur ou tablette via un navigateur internet. Lalilo est dès à présent utilisable par l’ensemble des écoles du département.

Calculatice : travailler le calcul mental

Mathématiques / Cycles 2 et 3

Conçue par les équipes TICE et mathématiques de l’académie de Lille, l’application calcul@TICE permet un entraînement régulier au calcul mental du CP à la 6ème. Elle permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques.

Multimaths : travailler des compétences en mathématiques

Mathématiques / Cycles 2 et 3

Le site multimaths propose plusieurs applications en téléchargement : Défi tables, Symax (symétrie), 120 secondes (les 4 opérations), Primaths (calcul mental), Convertir, Repérage ...

Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Page de référence du site DSDEN47

Les fondamentaux : permettre aux élèves de revoir chez eux des concepts fondamentaux

Pluridisciplinaire / Cycles 2 et 3

Des leçons en vidéo qui peuvent accompagner vos exercices en mathématiques et en français.
Cette plateforme proposée par Canopé met à disposition également des vidéos dans les domaines questionner le monde/sciences et technologies et dans le domaine de l’éducation civique et morale.

Lumni : offrir un accès à la culture et à la connaissance

Pluridisciplinaire / Cycle 1,  2 et 3

Cette plateforme propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Pour les enseignants du primaire, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

Mise à jour : avril 2021