Continuité pédagogique : envoyer des documents

C’est la base même de la continuité pédagogique. Cependant, le format et la taille des documents échangés nécessitent l’adoption de gestes et d’outils spécifiques.

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DSDEN 47 Continuité pédagogique

L’adhésion des élèves est d’autant plus forte que les les situations sont variées :

On peut envoyer des documents pour :

 

  • Donner des consignes ;
  • Diffuser un support de travail ;
  • Corriger ;
  • Partager ;
  • Confronter des expériences.

Des formats variés au service d'apprentissages variés

Choisir un format c'est appréhender à la fois les situations d'apprentissages associées et les modalités de conception et d'envoi. La maîtrise et l'utilisation de cette grande varéité de formats favorisa la motivation des élèves.

Document  au format texte

Peut être complété directement par l’élève sans recours à une impression ;

Document PDF   

Format le plus lisible sur tous les supports mais non éditable par l’élève ;


Fiche photocopiée

Dispositif le plus frontal, le moins riche pédagogiquement, mais aussi le plus lisible pour les parents ;


Lien internet

Facile à diffuser, non pertinent pour les familles qui rencontrent des problèmes de connexion ;
Un lien internet peut être diffusé au moyen de la messagerie électronique , par le cahier de textes ou le blog de l'ENT , en utilisant un mur d'affichage  ...


Fichier son

Permet de diffuser une lecture oralisée par l’enseignant,  de renvoyer un enregistrement de l’élève ;


Photo, vidéo   

Permet d’accompagner le travail des élèves avec des tutoriels explicites (tracés géométriques, constructions techniques ... ). On veillera à prendre en compte la lourdeur des documents.



QCM, Quizz   

Permet de proposer des auto-évaluations régulières et des travaux mobilisant peu d'écrit ;


Diaporama

Support multimédia qui permet sur un même fichier de disposer de textes, images et sons (par exemple, mutualiser des productions visuelles sonores et écrites d’élèves).

Le blog et l'atelier de l'ENT  permettent de créer et de diffuser facilement une production de ce type.

Echeloner les envois est un paramètre important pour planifier le temps d'activité des élèves

 

  • Eviter un envoi hebdomadaire, plus facile à gérer logistiquement mais qui laisse à la famille la responsabilité de la planification des activités ;

 

  • Favoriser la segmentation du travail donné permet de mieux gérer les temps d’apprentissage de l’élève ;
  • Utiliser des outils tel qu’un mur d’affichage  , ou le cahier de texte de l’ENT   pour élaborer une structuration des apprentissages sur l’ensemble de la semaine ;
  • Positionner des temps d’échanges (classe virtuelle  , téléphone ...) entre les envois.