Consultation de l'offre de formation 2022-2023

Plan de formation 22-23

Formations DAEMI et arborescence du plan académique de formation 2022-2023 (PAF)

1. Stages à candidature individuelle

A.1.5.2 L'ENGAGEMENT, LA CITOYENNETÉ ET LA DÉMOCRATIE   

[22A0040190] MÉDIA SCOLAIRE/LYCÉEN ET JOURNALISME DE SOLUTION [57565] MÉDIA SCOLAIRE ET JOURNALISME DE SOLUTION   

B.2.3.1 LE DÉVELOPPEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE
[22A0040509] EMI_EAC ET EXPO FAKENEWS, ART, FICTION, MENSONGE - [57569] EMI_EAC ET EXPO FAKENEWS, ART, FICTION, MENSONGE
   
[22A0040514] VIDÉO, DOCUMENTAIRES ET FORMATS COURTS- [57826] VIDÉO, DOCUMENTAIRES ET FORMATS COURTS   

[22A0040520] PHOTOJOURNALISME ET CONCOURS PHOTO MÉDIATIKS - [57831] PHOTOJOURNALISME ET CONCOURS PHOTO MÉDIATIKS   

B.4.1.2 LES DISPOSITIFS INDIVIDUELS, LES CERTIFICATIONS   
[22A0040686] RÉFÉRENT EN EMI ET CERTIFICATION SUR 3 ANS - [57969] RÉFÉRENT EN EMI ET CERTIFICATION SUR 3 ANS   

Vous abonner à la formation à candidature individuelle pour être informé.e de sa mise en oeuvre et pré-inscrit.e !

2. Stages à candidature collective

Lien vers le catalogue des formations EMI à candidature collective de l'EAFC. La demande de formation doit être faite par le chef d'établissement, auprès de l'EAFC (voir modalités en page 4).

 

 

 [22A0040519] PARCOURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À       L'INFORMATION
  [57832] MODULE 1 APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DE L'EMI    
  [57835] MODULE 2 ORAL ET PRATIQUES RADIOPHONIQUES   
  [57836] MODULE 3 GESTION DE CRISE ET RÉSEAUX SOCIAUX 
  [57834] MODULE 4 METTRE EN OEUVRE UN PROJET WEBRADIO (sessions par niveau, du débutant au confirmé ou de la création de podcast, création sonore à la réalisation d'émissions en direct et en streaming)
  [57833] MODULE 5 METTRE EN OEUVRE UN PROJET WEBTV   (sessions par niveau du débutant au confirmé ou de la réalisation de     reportage d'information à la conception de JT).

Panachage des modules possible. D'1 module à 3 dans l'année ! 5 modules sur 2 ou 3 ans...
    

 

3. Stages à public désigné

B.2.3.2 L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION   
[22A0040516] CLASSE-RADIO, DU FICHIER SON AU DIRECT -  [57574] CLASSE-RADIO, DU FICHIER SON AU DIRECT   

B.4.3.4 L'ANIMATION DE RÉSEAU    

[22A0040714] PARCOURS DE FORMATION BINÔMES RÉFÉRENTS EMI 
[57970] IMPULSER UNE DYNAMIQUE EMI EN BINÔME DANS SON EPLE   
[57971] JOURNÉE "40 ANS DU CLEMI, ESPRIT CRITIQUE ET EMI "  

B.2.6. L'EDD ET LE RAPPORT À LA SCIENCE

[22A0040577] - EDD, APPROCHE SCIENTIFIQUE-PARTENARIAT TARA OCÉAN - [57452]-GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES/01

[22A0040569] ABORDER L'EDD ET L'EMI PAR LE DESSIN HUMORISTIQUE - [57446] ABORDER L'EDD ET L'EMI PAR LE DESSIN HUMORISTIQUE

Plan départemental 24

B.2.3.2 L'éducation aux médias et à l'information (2C) > 24-EMI-FORMATION de FORMATEURS
[Dispositif 22D0240062] - [Module 9624]  Candidature PUBLIC DÉSIGNÉ (FORMATION DÉPARTEMENTALE)

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la circulaire du 24 janvier 2022, la formation EMI dans le premier degré apparaît comme un priorité. Nathalie Malabre, IA-DASEN 24 est membre de la cellule académique EMI. Elle a souhaité engager son département dans un dispositif expérimental de formation de formateurs (IEN de circonscription, CPC, CPD, PEMF). Cette première étape constitue un prérequis au développement d’actions EMI engagées dans les classes volontaires des différentes circonscriptions, actions qui pourront être accompagnées par le CLEMI et Canopé 24. Les actions EMI déployées le seront sur le cycle 3 avec liaison école-collège possible, en particulier concernant la webradio avec les collèges du département ayant été retenus sur l’appel à projet Studio Radio.


La formation de formateurs se déploiera sur 2 sessions de 6 heures entre octobre et fin novembre 2022 :

  • 2 x 3 heures le 19 octobre 2022 : les enjeux de l’inscription de l’EMI au cœur du projet éducatif de l’École (maîtrise des fondamentaux : langages de l’image et langage écrit et oral par la pratique médiatique ; citoyenneté numérique et démocratie scolaire incluant l’apprentissage de la liberté d’expression et de son cadre légal, la distinction entre sphère privée et sphère publique et la réflexion relative à l’exposition de soi et des autres en ligne ; valeurs de la République et lutte contre les cyberviolences (cyber-harcèlement, cybersexisme) ; compétences psycho-sociales et bien-être à l’école. Cycle 3 et EMI, quels dispositifs déployer et quelles ressources CLEMI-CANOPE utiliser ?
  •  2 x 3 heures en novembre 2002 pour expérimenter des pratiques en EMI

Quatre thématiques soumises au choix des stagiaires selon déploiement ensuite dans les classes volontaires de leur circonscription :

  • Webradio : du podcast à la réalisation d’émission en direct
  • Images d’information et développement de l’esprit critique : dessin de presse, infographie, photojournalisme
  •  Médias scolaire : initier ses élèves au journalisme de solution
  • Information, désinformation et sciences

Bilan des formations et interventions 2021-2022

En 2021-2022, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur des sessions de formation inscrites au PAF et sur des interventions pour conseils et accompagnement de projets (2206 bénéficiaires et 612 heures assurées par l’équipe de la DAEMI).

Tableau dataviz 21-22
Tableau data bas 21-22
  • La formation dans le cadre de l’EAFC (398 bénéficiaires)

-    20 thématiques de formation de l’EAFC (398 bénéficiaires et 161 heures de formation).
-    Modalité à 80 % en présentiel (5% hybride et 15% à distance)
-    Certaines thématiques de formation ont parfois été déployées sur plusieurs sessions. C'est le cas de :
o    "Création sonore : de l'écriture au montage audio" (x 5)
o    "Créer un média d'info avec les collégiens ou lycéens" (x 9)
o    "Découverte du journalisme de solution" (x 2)
o    "Fakenews, art, fiction, mensonge", en collaboration avec Canopé (x 3)

-    Le public cible des formations est celui des enseignants du second degré (211 personnes). 
-    La thématique majeure est celle de la création et de l’accompagnement de médias scolaires (203 bénéficiaires, 12 sessions, 79 heures)
-    Le média qui nous a le plus mobilisé est la radio (159 bénéficiaires, 9 sessions de formation, 61 heures)

  • Les interventions pour conseils et accompagnement de projet (1808 bénéficiaires dont 774 élèves)

-    74 lieux et 77 interventions (1808 bénéficiaires et 451 heures de formation). 
-    Modalité à 87 % en présentiel (1% hybride et 12% à distance)
-    Les interventions pour conseils et accompagnement de projet ont été très nombreuses en particulier concernant l’accompagnement de projet et la webradio (création de podcasts et réalisation d'émissions en direct et en streaming). 
-    De façon générale, les publics auprès desquels nous sommes intervenus pour conseils ou accompagnement sont très variés : 774 élèves, 416 enseignants du second degré, 262 enseignants du 1er degré, 221 "autres" (élus lycéens, bibliothécaires, étudiants de l'université Bordeaux Montaigne, personnels de centre sociaux au sein de la Cité éducative de Pau, partenaires médias, etc), 21 cadres.

Tableau data haut 21-22

Mise à jour : septembre 2022