Communiqué de presse : Prise de fonction d’Emmanuel Roux

Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuel ROUX est nommé Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du conseil des ministres le 4 juin 2025.
Il prendra ses fonctions jeudi 12 juin 2025 en remplacement de Claudio Galderisi, nommé Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région académique Grand-Est.

Emmanuel Roux est titulaire d’un doctorat de droit public de l’université Aix-Marseille-III et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il commence sa carrière en 2001 comme maître de conférences, puis professeur des universités, d’abord à la faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion et directeur du laboratoire de droit public.

En 2003, Emmanuel Roux rejoint l’université de Nîmes où il est, jusqu’en 2007, responsable du pôle droit économie et gestion, de la filière droit et vice-président de la commission de spécialistes droit, économie et gestion.

De 2004 à 2007, il est directeur adjoint de l’établissement, chargé de l’administration et du contentieux et devient chargé de mission aux relations internationales. Un an plus tard il est élu vice-président en charge du conseil d’administration des finances et du passage aux compétences élargies de l’université de Nîmes ainsi que directeur du département droit, économie et gestion.

En 2010, Emmanuel Roux est chargé par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’une mission pour la mise en place d’un centre universitaire à Mayotte. Il en devient l’administrateur provisoire entre 2011 et 2012.

En 2012, il est élu président de l’université de Nîmes puis réélu en 2016. Par ailleurs, de 2015 à 2016, il assure les fonctions d’administrateur provisoire de la Communauté d'universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités.

Il est également investi au sein de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) en étant président de la commission juridique entre 2014 et 2019.

Début 2019, Emmanuel Roux rejoint la Cour des comptes comme conseiller référendaire en service extraordinaire puis intègre en 2023 le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, comme conseiller "affaires territoriales et institutionnelles".

Depuis juin 2024, il occupait le poste de recteur délégué à l’ESRI de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Mise à jour : juin 2025