Comité de pilotage du SNU 2021

COPIL SNU 64

Le Comité de Pilotage du Service National Universel a eu lieu ce jeudi 27 mai à la Préfecture de Pau, en présence de monsieur Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, monsieur Pestel, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, monsieur Etcheverria, chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, ainsi que monsieur Lebet, délégué militaire départemental adjoint.

Un dispositif national

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse voulu par le Président de la République, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en oeuvre poursuit les objectifs suivants :

  • le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires;
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension rendue obligatoire à l’ensemble d’une classe d’âge (750 000 jeunes au niveau national) la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.

Il est à l’heure actuelle basé sur le volontariat des jeunes avec une première cohorte nationale fixée à 25 000 jeunes pour cette année. Cette jauge initiale a dû être revue à la baisse, tenant compte des jauges maximales d'accueil du protocole sanitaire actuel.

Le séjour de cohésion : 21 juin – 2 juillet 2021

Les 220 jeunes volontaires des Pyrénées-Atlantiques seront répartis dans un autre département que celui d'origine, dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Notree département accueillera ainsi 120 jeunes. Ce mouvement inter-départemental, intra-régional, a pour but de favoriser la mixité sociale et territoriale. La répartition des jeunes tient compte des capacités d'accueil de chaque département.

Accueillis au Lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port, les jeunes, en uniforme tout le long du séjour, ont un programme suivi sur les 7 thématiques phares : sport, autonomie, citoyenneté, développement durable, culture, engagement, qui font appel à des intervenants locaux, et la défense/sécurité, avec l'intervention de l'armée pour suivre le "plan national". Ces thèmes ont pour objectif de donner aux jeunes la capacité de pouvoir oeuvrer en tant que citoyen pour la nation.

À l'issue de leur séjour d'adésion, une mission d'intérêt général de 84 heures sera attribuée à chaque jeune.

Ce projet, organisé par l'État et copiloté par la préfecture et la DSDEN, implique une forte mobilisation départementale, du fait du nombre conséquent de jeunes impliqués dans ce dispositif. Cette organisation sera à terme simplifiée, lorsque le dispositif sera généralisé et obligatoire pour tous les jeunes.

 

Actualités

Dons d'ordinateurs au Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie de Gelos

Mettre à jour : juin 2021

Dix élèves se sont vu attribuer un ordinateur portable. Ce n'est pas un prêt, c'est un don : ils en sont devenus entièrement propriétaires et l'utilisent à leur guise.

Manger bio et local collège d'Aspe

Mettre à jour : juin 2021

Le collège d'Aspe de Bedous a amorcé une réflexion sur la production et la consommation de produits alimentaires
De la production, l'origine, aux transformations et au conditionnement jusqu'au traitement des déchets

Brana scolarisation du REP de Bayonne
Visite du DASEN à l'UEEA de Bizanos

Mettre à jour : juin 2021

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021