Classe défense et sécurité globale à la cité scolaire d'Oloron

Projet Classe de Défense et Sécurité Globale

Classe défense et sécurité globale - Signature de la convention de partenariat entre le lycée Supervielle et le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Pau-Bayonne.

Le lycée Supervielle, de la cité scolaire d'Oloron, a eu l'honneur d'accueillir Monsieur le Commissaire en chef de 2e classe Alexandre COYO, chef de groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Pau-Bayonne.

Une convention de partenariat a été signée dans le cadre de la Classe défense et sécurité globale.

Monsieur COYO a fait une intervention de 2h en classe, qui a permis de créer des liens entre les métiers du Groupement de Soutien et le programme des 1ère STMG.

La prochaine étape est la visite du musée mémorial des parachutistes de Lons, dans le cadre de l'EMC et le devoir de mémoire; suivie d'une séquence au GS (en invitant le CIRFA et CSN + témoignage de militaires « anciens STMG » + « rallye » interne avec découverte des rations de combat, EPC (Ensemble de Parachutage du Combattant), etc.)
 
Classe défense et sécurité globale 64
Classe défense et sécurité globale 64

Projet Classe de Défense et Sécurité Globale

La classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, qui consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale.

Les objectifs assignés à cette CDSG sont de démontrer le caractère concret des cours donnés; interroger des « lieux communs » sur le management dans les armées; s'interroger sur le sens de l'engagement au service de la nation; et enfin présenter des débouchés professionnels potentiels

Enfin, le projet peut intégrer d’autres partenaires que l’unité militaire : des acteurs de la mémoire et du patrimoine (office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : février 2021