Classe de défense et sécurité globale au Lycée Saint-Cricq

CDSG lycée saint-cricq

Signature de la convention entre le Lycée Saint-Cricq et l’ETAP de Pau pour la création d’une classe de défense et sécurité globale.

Le 6 mai 2021, M. Sieper, Proviseur, a signé une convention de classe de défense et sécurité globale (CDSG) avec le Lieutenant-Colonel Mollard qui commande l’École des Troupes Aéroportées de Pau, en présence de M. Morel, directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale.

CDSG lycée saint-cricq

Une délégation d’adultes du lycée a été reçue par les cadres de l’école. Au programme de l’accueil :

  • Démonstrations de saut ;
  • Présentation de l’organigramme, des différents services de la base et de leurs missions ;
  • Échanges sur les projets pédagogiques possibles ;
  • Visite du musée des parachutistes.

La matinée a été dense et a laissé présager de nombreuses collaborations possibles pour la rentrée 2021 sur des thèmes variés :

  • Devoir de mémoire autour des commémorations et de l’exploitation des visites du musée des parachutistes ;
  • Éducation à la Défense et travail sur les notions de géopolitique autour entre autres des objectifs des opérations extérieures;
  • Projets pédagogiques en enseignement technologique autour de l’utilisation des drones dans les opérations aéroportées ;
  • Présentation de l’ensemble des métiers, militaires et civils, se côtoyant sur une base de l’armée et en assurant le fonctionnement, pour enrichir le parcours avenir des élèves ;
  • Ateliers de persévérance et de motivation (entraînement au rallye citoyen par ex) ;
  • Participation du CVL à des actions solidaires en lien avec l’armée. Les idées ne manquent pas et il reste maintenant à les concrétiser.

Enseignants, CPE, équipe de direction ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé et de la richesse des échanges qui ont eu lieu avec leurs hôtes. La prochaine étape se déroulera au lycée au mois de juin. Nos partenaires viendront rencontrer les équipes impliquées et nous leur présenterons les formations dispensées au lycée.

Actualités

écoliers avec des cartables de dos

Mettre à jour : septembre 2021

Le projet académique 2021-2025 de l’académie de Bordeaux s’inscrit dans une mission d’élévation générale du niveau scolaire et de réduction des inégalités. Découvrez-le en détails.

telephone

Mettre à jour : mars 2021

En raison de problèmes techniques téléphoniques, nous vous remercions de privilégier l'envoi de mail.

Mettre à jour : février 2021

Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Vaccination adolescents

Mettre à jour : juillet 2021

Depuis le 15 juin 2021, les adolescents âgés de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner contre la covid19.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021