Chef /cheffe de bureau DAF 2 - Responsable du CSP

Date limite de candidature : 30/05/2025
Date de vacance du poste : 01/09/2025
Nombre de personnes encadrées : 10 agents dont 6 B et 4 C

Environnement de travail

L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie. 
56 291 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS).  Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.

Description du service

La direction des affaires financières (DAF) regroupe 4 bureaux sur le périmètre de la programmation du budget de région académique et du budget académique et de leur exécution. Elle a également pour mission de mettre en œuvre la politique région académique de l'achat, d'accompagner les services prescripteurs de l'académie dans l'expression de leurs besoins et dans la programmation de leurs achats de fournitures et de services.

Le bureau DAF2 est organisé en CSP, structure chargée au sein du rectorat de Bordeaux de l’exécution financière des actes de gestion pris par les services prescripteurs. À ce titre, il supervise le contrôle et la validation des actes de gestion (engagements juridiques, certifications, demandes de paiement…) qui relèvent des dépenses et des recettes, hors rémunération.

Missions du poste

Le chef.fe de bureau assure les missions suivantes :

  • Piloter les activités du centre de services partagés (CSP), dont celles relatives au suivi des baux et aux opérations de fin de gestion en vous assurant de la performance et de la qualité de l’exécution financière de votre structure.
  • Accompagner et impliquer l’équipe dans la bonne exécution des procédures et des circuits de gestion et procéder à l’application de celles-ci en fonction des réformes réglementaires et/ou des objectifs qualitatifs définis avec la direction.
  • Assurer l’interface avec la DRFIP et les services comptable en tant qu’interlocuteur principal, afin de garantir la fluidité des processus de dépenses et de recettes.
  • Manager une équipe composée de 10 agents (6 B et 4 C) sur le système d’information Chorus Chœur, répartis sur 3 services (Engagements juridiques / services faits / demandes de paiements -recettes non fiscales). À ce titre, vous organisez l’activité du bureau, répartissez la charge de travail, supervisez, évaluez les agents (conduite des entretiens professionnels) et vous animez des réunions de bureau.
  • Mobiliser les acteurs autour des enjeux de performance et de qualité de la chaîne financière, en coopérant étroitement avec les services en charge du budget, des achats, du contrôle interne.

Profil recherché

Compétences professionnelles nécessaires

Connaissance, Savoirs et Savoir-faire :

  • Maîtrise de la réglementation et des processus d’exécution des dépenses (LOLF, GBCP, CHORUS).
  • Connaissances solides en matière budgétaire et d’achat public.
  • La connaissance de Chorus Chœur et/ou une expérience réussie en tant que responsable financier(e) dans une structure du secteur public serait un atout

Qualités requises

Savoir être :

  • Travailler en équipe et en réseau, en autonomie et savoir rendre compte
  • S’adapter, s’organiser, être rigoureux, méthodique et réactif
  • Sens des responsabilités

Contraintes particulières

  • Votre poste comporte une part significative de travail en équipe.
  • Activités cycliques liées au calendrier comptable et budgétaire
  • En fonction de l’activité du CSP, votre poste demandera une disponibilité accrue, particulièrement en fin et début d’année (novembre, décembre - hors fermeture du rectorat- et janvier).

Éléments de candidature

Mise à jour : mai 2025