Date limite de candidature : 15/06/2023
Environnement de l’emploi
Le secrétariat général de région académique est chargé, sous l'autorité de la rectrice de région académique, de l'administration de la région académique. A ce titre, il coordonne des actions avec la collectivité régionale, les établissements régionaux et les services de l’Etat en région.
Il assure le pilotage des services régionaux en charge de l’enseignement supérieur recherche et innovation (ESRI), de la formation professionnelle initiale et continue et l’apprentissage (FPICA), de l’information, orientation et la lutte contre le décrochage scolaire (IOLDS), des politiques relatives à la jeunesse, de l’engagement et du sport (JES), des politiques relatives aux relations européennes, internationales et coopération (REIC), du numérique éducatif (NE), des achats de l’État (AE), de la politique immobilière de l’Etat (PIE), ainsi que l’ensemble des dossiers à résonance régionale en lien avec les politiques prioritaires du gouvernement.
Il contribue à établir une bonne articulation entre tous les niveaux d’administration territoriale au sein des services des trois académies, assure l’assistance de la rectrice de région académique, du recteur délégué pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) , concourt à l’élaboration du schéma de mutualisation des moyens entre les services des académies, qui intègre les services régionaux et interacadémiques.
Le SGRA contribue à définir les orientations stratégiques des politiques d’éducation et d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation, propose les outils et méthodes pour garantir le pilotage des services
Ce poste s’inscrit dans le cadre de la cellule régionale d’ingénierie de projets. Cette cellule, dont le siège est basé à Poitiers, est rattachée au secrétariat général de région académique. Elle a pour rôle de développer les ressources complémentaires en soutien aux priorités de la feuille de route de la région académique Nouvelle-Aquitaine et des projets académiques. Dans un contexte de développement des modalités de financement par appels à projet / appels à manifestation d’intérêt, et dans un objectif de captation des financements dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), du Plan France 2030, des programmes opérationnels national et régional des fonds structurels européens, ou encore des appels à projet du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, un(e) chargé(e) de mission « ingénierie de projet » est recruté(e) Il/elle assurera une mission de veille, d’information, et d’appui à la démarche projet auprès des acteurs éducatifs. Il/elle assurera également un suivi des projets dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de valorisation des projets
Relation hiérarchique : Secrétaire général de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Relation fonctionnelle : Rend compte à la responsable de la cellule régionale d’ingénierie de projets éducatifs.
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de développement des modalités de financement par appels à projet / appels à manifestation d’intérêt, et dans un objectif de captation des financements dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), du Plan France 2030, des programmes opérationnels national et régional des fonds structurels européens, ou encore des appels à projet du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le (la) chargé(e) de mission « ingénierie financière » assure une mission d’appui au montage financier des projets auprès des acteurs de l’éducation et de la formation. Il/elle assure également un accompagnement à la contractualisation des projets.
Mission 1 : Accompagner les équipes à l’ingénierie financière de projet
- Élaborer des outils d’aide au montage et au suivi des budgets des projets
- Fournir un accompagnement méthodologique aux équipes projets (équipes pédagogiques) et les former sur l’appropriation des outils
- Élaborer les annexes financières des projets en réponse aux appels à projets (optimisation dans le respect des cahiers des charges)
- Suivre les hypothèses structurantes des projets et en mesurer les impacts
- Identifier les risques et non conformités relevés
- Assurer l’interface entre les équipes projets et les DAF des entités chefs de file
- Assurer les liens avec les DAF des partenaires des projets
- Assurer les relations avec les financeurs sur les questions budgétaires
Mission 2 : Apporter une aide sur la phase de contractualisation des projets
- Accompagner les équipes sur la phase de conventionnement avec les financeurs
- Conseiller les acteurs dans la rédaction des accords de consortium
Dans le cadre de ses activités, le/la chargé(e) de mission travaille en étroite coordination avec les GIP académiques, la déléguée régionale académique à la transformation et à la conduite du changement, et la mission modernisation des académies.
Profil recherché
Connaissances et compétences spécifiques, Savoir-faire, savoir-être
- Maitrise de l’ingénierie de projet
- Maitrise de la réglementation des aides d’Etat
- Maitrise des pratiques de gestions administratives / budgétaires / financières d’un établissement public
- Capacité à monter / accompagner les équipes à l’élaboration des annexes financières (budget prévisionnel, analyse des aides d’Etat...) de projets pluriannuels, multi-partenariaux
- Capacité à faire preuve de pédagogie avec les équipes projets
- Connaissance du système éducatif / de formation et de ses enjeux
- Disposer de très bonnes capacités de synthèse
- Savoir gérer des priorités
- Rendre compte
- Maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel) et de travail collaboratif
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
- Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l’initiative et du travail en équipe
- Motivé et dynamique, capable de fédérer des énergies
Formation
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 à 8 (Bac +3 à Bac +5) dans les domaines de l’économie et de la finance.
Une formation spécialisée en ingénierie de projet constituerait un atout supplémentaire.
Éléments de candidature
Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site Choisir le service public.
Mise à jour : juin 2023