Chargé.e de contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Environnement de l’emploi

L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).

L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie. 

56 291 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS).  Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.

La direction des structures et des moyens est chargée de la répartition et du suivi des moyens d'enseignement déconcentrés et des moyens en personnels non enseignants, de la gestion des crédits pédagogiques et des fonds sociaux des établissements scolaires. Elle assure par ailleurs l'analyse et le suivi de l'organisation des enseignements dispensés par les établissements scolaires publics du second degré.

Vos missions en quelques mots

  1. Suivi des moyens académiques dédiés à la Région Académique Nouvelle-Aquitaine
    • Suivi des moyens dédiés à la région académique (Emplois, Heures, Indemnités de mission particulière - IMP) en lien avec les différents bureaux de la direction et les équipes du Secrétariat Général de Région Académique.
    • Accompagnement de la mise en œuvre d’une codification spécifique de suivi dans les SIRH.
    • Maitrise d’ouvrage du développement de requêtes Business Objects de contrôle.
       
  2. Aide à la mise en œuvre du SIRH RENOIRH sur la partie Moyens
    • Accompagnement du changement de système d’information des ressources humaines dédié aux personnels non enseignants sur la partie « moyens » (budgets, supports).
    • Relais académique des équipes nationales sur les problématiques applicatives relatives aux moyens.
    • Participation à la vérification de la reprise des données.
    • Analyse et expression du besoin en termes de requêtes Business Objects de suivi et de contrôle.
    • Rédaction de nouvelles procédures de gestion.
       
  3. Suivi des budgets opérationnels de programme en emplois, en heures supplémentaires et en IMP
    • Suivi et analyse des budgets alloués par le MENJ (emplois, heures, IMP)
    • Responsable du suivi des budgets reçus et délégués dans l’outil national SIRHEN délégation.  Animation de réseau dans ce cadre.
    • Rédaction de notes budgétaires.
       
  4. Participation à la rédaction de procès-verbaux d’instances de concertation dont la direction assure la gestion administrative

Profil recherché

Compétences professionnelles nécessaires :

  • Utilisation de tableurs type Microsoft Excel à un niveau avancé
  • Connaissance des bases de données et des outils de reporting tels que Business Objects
  • Connaissance des outils et techniques du contrôle de gestion

Qualités requises :

  • Sens de l’initiative et capacité à évoluer dans le poste en autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Réactivité
  • Qualités rédactionnelles

Éléments de candidature

Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site de Place de l'emploi public.

Mise à jour : mars 2023