Atelier scientifique du collège de Barétous d'Arette suite aux inondations

Arette projet OECS
Suite aux inondations de la fin 2021 à Arette, et en partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES), les élèves de l'atelier scientifique du collège de Barétous ont rejoint le projet " Observations des Eaux continentales par des Citoyens et des Satellites " (OECS).
Ils ont participé à l'installation d'une règle de mesure du niveau de l'eau dans le Virgou (rivière traversant la commune à proximité du collège). Ainsi l'atelier s'inscrit dans un nouveau programme de sciences participatives ayant pour but de mesurer les variations des niveaux des eaux des rivières et lacs des Pyrénées.
Les premières mesures seront effectuées dès la semaine prochaine, et tout citoyen passant par là pourra en faire de même en utilisant le QR code que les élèves ont installé sur la passerelle. Le collège remercie la mairie qui a été reactive et à assuré la pose du matériel.

Actualités

Mise à jour : juin 2022

Les élèves ont été conviés à deux cérémonies, dans la capitale, le mardi 31 mai où une récompense les attendait ! la prestigieuse médaille de l’Académie pour leur film « Dépannage intemporel », réalisation abordant l’évolution du métier de mécanicien agricole.

Mise à jour : juin 2022

Organisée par le Foyer socio-éducatif du collège Corisande d’Andoins d’Arthez-de-Béarn, la soirée occitane du vendredi 20 mai 2022 dans la salle des fêtes a connu un énorme succès populaire.

Nadau Corisande Andoins

Mise à jour : janvier 2022