Semaine à projets au collège Joseph Peyré de Garlin

Garlin de la ferme a l assiette

Depuis environ 8 ans maintenant, chaque semaine précédant des petites vacances, le collège bouscule son emploi du temps pour permettre aux élèves de participer à de nombreux projets avec divers partenaires.

Sortie à la ferme: projet de la graine à l’assiette -6ème-

La semaine avant les vacances de la Toussaint, les classes de 6ème du collège Joseph Peyré de Garlin se sont rendues dans une ferme à Casteide Candau dans le cadre du projet " De la graine à l’assiette ", qui leur permet de découvrir l’origine de nos aliments (du lait à sa transformation en glaces) et des pratiques d’agriculture biologique. Les enseignants profitent aussi dcet environnement pour expliquer l’espace rural et faire une lecture de paysage mais aussi relever des données chiffrées sur l’exploitation pour les utiliser en classe avec divers outils mathématiques.

Ambiance de classe, et relations sociales

Ces élèves ont également rencontré grâce à la CPE (Conseillère Principale d’Éducation) une psychologue, madame Charrier, au collège cette fois-ci, pour travailler par classe sur le savoir-vivre ensemble, et les relations entre eux.

L’infirmière les a également rencontrés pour une intervention sur l'éducation à la vie sexuelle et affective.

Intervention sur le parcours de l'énergie

Les classes de 5ème, à l’initiative de leur professeure de sciences physiques, ont assisté à une intervention de madame Lamoureux, représentante de la SDEPA (syndicat d’énergie des Pyrénées Atlantiques) sur le parcours de l’énergie qui leur permet d’approfondir les notions vues en classe sur les ressources, la transformation d’énergie, l’acheminement et l‘utilisation de l’énergie.

Ces mêmes élèves dans le cadre d’un IDD (Itinéraire de Découverte) conduit par leurs professeures d’histoire, occitan et français consacré au Moyen-Âge en Béarn ont été initiés à l’art de l’enluminure durant un atelier de deux heures par classe.
Ils ont aussi été sensibilisés à la Médiation par les pairs (qui permet de régler de petits conflits entre élèves), dispositif qui entame sa 4ème année d’existence au collège.
Enfin, avec leurs professeures d’espagnol, les élèves ont également, chacun, écrit une lettre solidaire aux victimes du volcan de La Palma, aux Canaries.

Découverte pour 3e du LP de Gelos et de l’UIMM à Assat

Les élèves de 3ème dans le cadre du Parcours Avenir et du projet : " Découverte des métiers et formations "  ont visité le LP de Gelos et l’IUMM d’Assat le mardi 19 octobre. Leurs professeurs principaux avaient préparé cette visite en amont avec minutie.

Rencontre avec l’écrivain Marin Ledun, théatre et découvertes de milieu marin

Le 22 octobre, ils ont assisté à la représentation théâtrale de : « La plus précieuse des marchandises » mise en scène par Violette Campo (Cie Les Pieds dans l’Eau) au Centre Alexis Peyret à Serres-Castet dans le cadre d’un EPI : " Quand l’Art dit l’Histoire ". A la rentrée des vacances de Toussaint, ce sont des comédiens de la Compagnie Les Pieds dans l’Eau qui sont intervenus au collège pour poursuivre le projet : une heure de réactions face à la pièce puis un atelier de deux heures par classe pour jouer cette fois-ci.

Les 4èmes eux, avaient déjà rencontré un écrivain : Marin Ledun hors semaine à projets cette fois-ci car c’était dans le cadre du festival Un Aller Retour dans le Noir (qui a lieu début octobre) à la salle St Pierre

Ils avaient également passé le début de la semaine à Soustons lors d’un séjour de découverte du milieu marin où ils ont fait de la voile, du catamaran etc...

Car durant ces semaines à projets sont aussi intégrés les divers séjours, voyages pédagogiques (ski pour les 5ème et voyage linguistique pour les 3ème).

Une semaine très riche donc pour le collège.

Et les futures semaines promettent de l’être tout autant puisque déjà se préparent pour décembre des ateliers sur l’orientation pour les 3ème, un direct radio pour une 4ème, une intervention de Graine Aquitaine pour les éco-délégués, etc… 

Ces semaines particulières ont permis au collège de trouver un « format » qui convient à tous car le reste du temps les cours peuvent se dérouler sans que les projets des uns n’empiètent sur l’emploi du temps des autres. On pourrait presque dire que le collège a su trouver sa vitesse de « croisière »…

Source : Collège Joseph Peyré de Garlin

Actualités

Jeanne d Albret RAID

Mettre à jour : novembre 2021

Les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021, tous les élèves de 4ème ainsi que les élèves de 3ème SEGPA ont bénéficié d'une journée d'ateliers citoyens et sportifs animés par des policiers.

Haute Vue Portraits espagnols complet

Mettre à jour : novembre 2021

Dans le cadre d'un partenariat avec les élèves du Lycée espagnol Luis Bugnel, un concours a été organisé au lycée Haute-Vue de Morlaas entre les 2 lycées.

Art et environnement collège la Hourquie

Mettre à jour : novembre 2021

Le 22 octobre 2021, une classe de 5ème du collège la Hourquie de Morlaàs a réalisé une performance artistique, fruit d’un travail inédit de 50 heures de danse, entre découverte, pratique et création.

Garlin de la ferme a l assiette

Mettre à jour : novembre 2021

Depuis environ 8 ans maintenant, chaque semaine précédant des petites vacances, le collège bouscule son emploi du temps pour permettre aux élèves de participer à de nombreux projets avec divers partenaires.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021