Plateformes numériques - Egalité des genres

Les plateformes numériques sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes se développent, apportant une contribution considérable à la connaissance et à la déconstruction des stéréotypes. Nous en listons quelques unes parmi les plus intéressantes pour les jeunes et pour la communauté éducative.

Une insulte sexiste dans un tweet. Un statut Facebook haineux. La diffusion sauvage d'un contenu intime sur Snapchat ou Instagram. Une avalanche de commentaires dégradants sur une vidéo Youtube… Les exemples de cybersexisme ne manquent pas et la créativité des cyberharceleurs est sans limite : banale, médiocre, violente et largement impunie. 

 


Les représentations sexuées et les stéréotype Inspiré de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et péri-scolaire, le site invite au décryptage et à la déconstruction des stéréotypes sexués dans les images familières (publicités, fictions, clips musicaux, télé-réalité, films...). Cette démarche permet notamment aux plus jeunes de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d'élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelle

 

Une nouvelle plateforme de vidéos pédagogiques pour se former à l'instauration d'une culture de l'égalité et du respect entre les sexes.
 

George. Le deuxième texte est une plateforme web, conçue lors du #HackEgalitéFH 2017, qui met à disposition des enseignants et enseignantes de Lettres, comme du grand public, une base de textes écrits tant par des femmes que par des hommes, de la manière la plus exhaustive et paritaire possible. L'objectif est de donner plus de visibilité aux autrices dans les programmes scolaires, afin que les jeunes puissent s'identifier à des figures fortes, sans distinction de sexe. 

 

L'introduction aux cultures antiques est une entrée pertinente pour examiner la part des femmes dans la période : les études montrent que, dans le monde grec notamment, la gloire des femmes, c'est précisément "de ne pas en avoir". Les femmes sont en général invisibles. Elles sont néanmoins présentes dans la mythologie, et de manière singulière dans la tragédie. Enfin, les figures historiques telles que Sappho, Hypatia et tant d'autres méritent d'être mieux connues.

 

 

Mise à jour : décembre 2021