Non au harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons 10 000 ambassadeurs, formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Affiche de mobilisation contre le harcèlement

Quel dispositif dans l'académie ?

Un protocole a été mis en place quand un enseignant, un directeur d’école ou un chef d’établissement est au courant d’une situation de harcèlement scolaire.

  • Signalement via le numéro vert national 3020 :

Suite à un appel au 3020, une fiche est créée dans l'application internet nationale. Les référents académiques et le référent départemental sont automatiquement prévenus grâce à cette application. Le référent départemental prend ensuite contact avec la famille puis avec l’établissement.

  • 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement 

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant

  • Lors d'un appel téléphonique sur la plateforme académique au 0 800 208 820 :

La plateforme académique informe par téléphone le référent départemental dont dépend l'élève victime (interdiction de la CNIL de communiquer ces informations par écrit). Le référent départemental se met à la disposition du chef d’établissement ou du directeur d’école après avoir contacté la famille.

Des formations sont organisées annuellement en direction des personnels de direction.

  • En 2017, une formation départementale à destination de tous les lycées permettera à 2 élèves par établissement d'être formés en tant qu' ambassadeurs lycéens. Leur rôle est de mettre en place un projet de sensibilsation sur la problémtique du harcèlement entre pairs dans leur établissement.
  • Des interventions à l’ESPE sur la thématique auprès des MASTER 1 et 2 CPE ont été programmées cette année.
  • Le harcèlement figure au programme académique de formation (Paf).
  • La formation/information des élèves.

Le programme Phare

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

  •  Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En pratique :

  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement Phare est généralisé à partir de la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Revoir notre live Instagram

Pour sensibiliser au cyberharcèlement, le comprendre et l'enrayer, un live Instagram a été organisé sur le compte de l'académie de Bordeaux (acbordeaux) le jeudi 18 novembre. Le Major Fedherbe, cyber-enquêteur à la gendarmerie de Gironde, Marlène Dulaurans, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne et spécialiste du cyberharcèlement, et Charlotte, élue CAVL, étaient en direct pour répondre aux questions des internautes. Retrouvez le replay de ce live :