Labellisation E3D du lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie

écologie

Le lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie a obtenu de la part du rectorat de Bordeaux le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

Il y a de nombreuses années que des initiatives autour du développement durable ont lieu au lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie : nettoyage de la rivière qui borde le lycée, sensibilisation en cours, interventions d’associations comme Ecocène ou Béarn Initiative Environnement,…

En février 2019, lors d’un point d’étape du projet d’établissement, l’axe III a été intitulé : « développer l’ouverture culturelle, scientifique et internationale de tous les élèves et la sensibilisation au développement durable ». En mars 2019 un débat a eu lieu en CVL sur cette thématique. L’année scolaire suivante, le proviseur a suivi une formation pour la labellisation E3D, mais le projet n’a pas pu aboutir en raison de la crise sanitaire. L’année scolaire dernière les éco-délégués ont été élus, des formations leur ont été dispensées, et le CPE a été nommé « référent développement durable ». Cette année le lycée s’est inscrit dans la demande de labellisation E3D et l’a enfin obtenu.

De nombreuses actions y sont menées :

  • Valoriser les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque (le Bac Pro MELEC est labellisé « photovoltaïque) ;
  • Promouvoir les mobilités non-polluantes (utilisation d’un véhicule électrique, prêt de vélos aux élèves pour leurs stages) ;
  • Promouvoir le tri sélectif (dans tous les espaces du lycée) ;
  • Traitement des produits dangereux et des produits industriels (retraitement avec des entreprises spécialisées) ;
  • Utilisation de produits d’entretien écoresponsables et utilisation de matériel ergonomique pour les agents ;
  • Projet « changement climatique les jeunes s’engagent » dans lequel les jeunes et leurs familles calculent leur bilan carbone ;
  • Escape Game sur le développement durable ;
  • Installation d’un récupérateur de mégots à l’entrée du lycée ;
  • Intervention en classe de 3ème prépa-métiers sur la gestion des déchets ;
  • Visite de centrales hydro-électriques ;
  • Projets solidaires en partenariat avec des associations locales (collectes alimentaires, téléthon…) ;
  • Création et fabrication d’un objet symbolisant le travail d’une association d’aide aux réfugiés dans le cadre du prix du travail industriel ;
  • Mini-entreprise de réalisation de luminaires avec des objets recyclés.

D’autres actions sont menées dans le cadre du CESC (Comité Education Santé et Citoyenneté). Un comité de pilotage avec les éco-délégués supervise ces actions. Les enseignants sont très impliqués.

Toutes nos félicitations pour l'obtention de leur label !

 

Source : site du lycée

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