La DAREIC, missions et actions

La DAREIC coordonne la politique européenne et internationale de l’académie.

Équipe de la DAREIC

Découvrez l'équipe de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de l'académie de Bordeaux.

Au rectorat

Bernadette PACCALIN

Déléguée académique
Valérie ROUSSOT

Secrétariat, appariements, échanges scolaires, Déclaration des mobilités sortantes (ADEL), Programmes de mobilités pour les enseignants,  Programme Erasmus+

Christophe HAUSS Espagne, États-Unis, Italie  ; Solidarité internationale, Erasmus + mobilité des élèves,  mobilité des personnels
Sophie ANDRIEU à  compter du 3/10/2022 Allemagne, Pays de Galles, Franco-britannique, Erasmus +, mobilité des élèves,  mobilité des personnels
Projets 1er degré

Les relais départementaux

Antoine SALAGNAD      OUEST DORDOGNE - Lycée professionnel Jean Capelle, Bergerac (24)
Valérie MASSON PYRÉNÉES-ATLANTIQUES - LPO du 4 septembre 1870, Oloron-Sainte-Marie (64)

Les missions de la DAREIC

La DAREIC coordonne la politique européenne et internationale de l’académie.
La Déléguée Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC), conseillère technique de la Rectrice, est chargée d'impulser et de piloter la politique internationale de l'académie définie par la Rectrice en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l'ensemble des activités académiques d'échanges et de partenariats avec les pays étrangers.
En coopération étroite avec les corps d'inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, elle accompagne, de la maternelle aux BTS, les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation.
L'organisation du service des relations internationales des académies et le rôle du délégué académique sont définis dans le bulletin officiel n° 18 du 3 mai 2007, à consulter ici et dans la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, à consulter ici. Lire également la circulaire n°2009-172 du 24-11-2009, parue au B.O.E.N n°44 du 26 novembre 2009, intitulée : Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation.

Les actions de la DAREIC

Sécuriser les mobilités internationales

La réglementation impose que toutes les mobilités d'élèves, étudiants et enseignants soient déclarées par les établissements d'envoi sur le site du Ministère des Affaires Étrangères (Ariane) et la plateforme d'Avis de Départ En Ligne (ADEL) selon la procédure décrite ici.

Promouvoir la coopération et les relations internationales entre établissement

Signer des accords de coopération éducative et culturelle avec des partenaires étrangers permet de proposer un cadre officiel aux projets d'ouverture à l'international impulsés par les établissements. Quinze conventions de partenariats sont actuellement en vigueur.

• Allemagne : Le Land de Hesse
  • Chine : Wuhan
  • Espagne : communautés de l’Aragon, de la Rioja, du Pays Basque, de la Navarre
  • États-Unis : Wisconsin, Utah
  • Fédération de Russie : Saint-Pétersbourg
  • Grande-Bretagne : Gloucestershire
  • Italie : Toscane
  • Maroc : Souss-Massa-Drâa
  • Mexique : Jalisco
  • Portugal : Nord-Portugal
  • République de Djibouti

Accueillir des délégations

Le service accueille plusieurs fois par an des délégations internationales en proposant un cadre aux visites institutionnelles et culturelles dans l'objectif de renforcer son réseau de partenaires étrangers.

Délégations prévues en 2021*

Date Pays / région  Thématique
Mars 2021 Région Nord Portugal  Persévérance scolaire
Mars 2021 Land de Hesse Allemagne Connaissance du système éducatif français, scolarisation des migrants
Mars 2021 Andalousie Espagne  Inclusion, prise en charge des élèves à besoins particuliers
Juin 2021 Étals-Unis Fulbright Alumni "global education" découverte du système éducatif français

* sous réserve de conditions sanitaires favorables

Recueillir les demandes et offres de partenariat d'établissements scolaires aquitains et étrangers

La DAREIC est sollicitée dans la recherche de partenaire afin mettre en place des projets de partenariat.

Quand le partenaire est identifié, que les échanges sont pérennes, la DAREIC propose de mettre en place un appariement entre établissements scolaires. Pour cela, il convient de demander l'homologation d'appariement.

Accompagner de projets, concours et programmes d'ouverture à l'internationale

Instruction des dossiers de candidature pour les différents appels projets à destination :

Mise à jour : octobre 2022