Insertion professionnelle

Inserjeunes est un système d’information récent obtenu par rapprochement de bases de données administratives « scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports) et de bases de données « emploi » de la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), afin de calculer chaque année au niveau établissement les indicateurs suivants :

  • taux d’emploi des sortants de l’établissement et valeur ajoutée de l’établissement
  • taux de poursuite d’études
  • taux d’abandon en cours de formation
  • taux de rupture de contrat d’apprentissage

Ce système d’information, qui a remplacé les enquêtes d’insertion dans la vie active IVA et IPA, permet de répondre aux objectifs de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

A noter que les taux d’insertion mesurés dans InserJeunes ne sont pas comparables directement avec ceux issus des enquêtes IVA-IPA, et la transition vers le nouveau dispositif a donc provoqué une rupture de série.

Chiffres clés

Parmi les lycéens néo-aquitains du public et du privé sous contrat inscrits à la rentrée 2018 ou 2019 en dernière année d’un cycle professionnel de niveau CAP à BTS, 48 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Dans la région académique comme en France, 39 % des jeunes sortis du système scolaire sont en emploi salarié six mois après la fin de leurs études. Ce taux est équivalent dans l’académie de Bordeaux.

Parmi les apprentis néo-aquitains terminant en 2019 ou 2020 une dernière année d’études professionnelles de niveau CAP à BTS, 35 % sont toujours en formation l’année scolaire suivante. Parmi les apprentis sortis du système scolaire, 63 % sont en emploi salarié six mois après la fin de leurs études. Ce taux est légèrement inférieur dans l’académie de Bordeaux et au niveau national (61 %).

Documents statistiques

Insertion des apprentis sortants en 2019 ou 2020 :

En Nouvelle-Aquitaine, 63 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie d’études.

  • AC-Etudes : L'insertion professionnelle des apprentis de la Nouvelle-Aquitaine - Décembre 2021 - N°02/2021 (à paraître)

Insertion des lycéens sortants en 2019 ou 2020 :

En Nouvelle-Aquitaine, 39 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie du système scolaire.

Liens vers les publications nationales :

Pour aller plus loin

Le dispositif InserJeunes (DEPP-DARES) mesure à échéance semestrielle la situation professionnelle des jeunes sortis de formation initiale à la fin de l’année scolaire précédente. Sont concernés tous les sortants de classes terminales professionnelles de CAP, mentions complémentaires (MC), Bac pro, brevets professionnels (BP) et BTS, des lycées publics et privés sous contrat et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Le dispositif permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles à différents moments après la sortie du système éducatif (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois).

Il s’agit d’une série statistique récente, qui remplace les enquêtes par questionnaire IVA (lycéens) et IPA (apprentis), avec pour source les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) effectuées auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le dispositif InserJeunes intègre un site Internet qui recense par établissement et par formation les chiffres de l'insertion. Il est destiné aux jeunes en recherche d'un emploi ou d'une formation, aux parents, aux établissements concernés.

Sont également disponibles sur le site ministériel les résultats nationaux, la synthèse de l'enquête et les données téléchargeables.

Insertion des jeunes sortis de formation en 2018 ou 2019

Archives IVA-IPA

Les enquêtes Insertion dans la Vie Active et Insertion Professionnelle des Apprentis (IVA-IPA), désormais remplacées par le dispositif InserJeunes, avaient pour but de mesurer l’insertion professionnelle des jeunes sept mois après la fin de leurs études. Elles étaient réalisées chaque année, dans toutes les académies de France, auprès de tous les sortants de lycées ou de centres de formation pour apprentis (CFA).