Devenir volontaire en Service Civique

Découvrir le pouvoir d'être utile

 

Les jeunes en Service Civique

Les volontaires en Service Civique sont les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, qui ont fait le choix de l’engagement au service des autres et de la société en accomplissant un Service Civique.

Ils agissent tous les jours au sein d’organismes d’intérêt général en France et à l’étranger. Par leur action, ils élargissent leurs horizons, se découvrent autant qu’ils découvrent les autres et démontrent que l’on peut œuvrer concrètement à rendre le monde meilleur. 

Ils illustrent collectivement le pouvoir d’être utile.

Les missions des jeunes en Service Civique

Les missions des jeunes en Service Civique sont extrêmement diverses, chaque organisme d’intérêt général agréé étant libre d’en proposer. 

Elles durent entre 6 et 12 mois, à temps plein ou à temps partiel, et peuvent être regroupées en dix grands domaines : 

  • La solidarité
  • La santé
  • L’éducation pour tous
  • La culture et les loisirs
  • Le sport
  • L’environnement
  • La mémoire et la citoyenneté
  • Le développement international et l’action humanitaire
  • L’intervention d’urgence en cas de crise
  • La citoyenneté européenne

Ces missions ont pour point commun de ne pas pouvoir se substituer à l’activité d’un salarié, d’un stagiaire ou d’un bénévole, elles sont donc complémentaires de leurs actions et impliquent généralement de travailler directement au contact des publics bénéficiaires de l’action des organismes d’intérêt général.

Elles sont accessibles à tous, sans critère de diplôme, seuls comptent la motivation et le savoir-être. 

Elles donnent droit à un statut particulier permettant de bénéficier d’une indemnisation, d’une formation civique et citoyenne, d’une protection sociale et d’une carte du volontaire donnant droit à de nombreux avantages. 

Leur seul défaut, on ne peut effectuer qu’une seule mission de Service Civique !

L’organisation des jeunes en Service Civique

Ils sont encadrés par leur organisme d’accueil. Ils bénéficient d’un tuteur pour les guider dans leur activité quotidienne. 

L’Agence du Service Civique et ses référents sur le territoire sont aussi chargés d’animer le réseau des volontaires. Ils sont susceptibles de leur proposer de participer à des événements afin de valoriser leur engagement ou de promouvoir le dispositif. Ils sont également à leur disposition pour répondre à leurs questions ou les aider en cas de difficulté dans le cadre de leur mission.

Les jeunes en Service Civique peuvent également intégrer le programme d’ambassadeurs afin de partager leur expérience avec ceux qui seraient tentés par l’engagement de Service Civique. 

Comment postuler à une mission de Service Civique ?

Aller sur le site du Service Civique, se créer un compte personnel et consulter les offres de mission par territoire ou par thématique puis postuler en ligne.

La structure d'accueil vous contactera pour éventuellement passer un entretien.