Le Service Civique est une politique publique d’engagement de la jeunesse au service de l’intérêt général. En 14 ans d’existence, il s’affirme comme une étape clé du parcours d’insertion sociale et civique des jeunes, et comme une politique fédératrice impliquant, aux côtés de l’État, une large communauté d’acteurs publics et privés. À ce titre, le Service Civique est une des politiques prioritaires du gouvernement.

Depuis sa création en 2010, ce dispositif connaît un fort succès en France : près de 150 000 jeunes volontaires effectuent une mission en 2023, dont 12 500 en région Nouvelle-Aquitaine.

Malgré les bénéfices largement reconnus du Service civique (tant du point de vue individuel que sociétal), les résultats du déploiement du Service Civique en 2023 font néanmoins émerger des constats, partagés, sur lesquels il apparait important de porter plus particulièrement l’attention. En effet :

  • L’ensemble des missions Service Civique proposées ne sont pas intégralement pourvues, ce qui incite à développer plus amplement les leviers de communication visant l’information auprès de tous les publics ;
  • Le quotidien de l’accueil d’un volontaire demande parfois un appui complémentaire au tutorat en place dans les structures, pour accompagner avec aisance tous les jeunes aux profils diversifiés, notamment les plus fragilisés ;
  • L’expérience relative au Service Civique doit être plus amplement valorisée et partagée entre les acteurs et au-delà ;
  • Suite aux annonces gouvernementales, et en année de Jeux olympiques et paralympiques, les projets relatifs à l’engagement en Service Civique intégrant les thématiques de la transition écologique et de l’olympisme méritent d’être mis en exergue.

L’AMI « Engagement de Service Civique 2024 » s’inscrit au carrefour de ces enjeux, au plus proche des besoins des jeunes, des territoires et des priorités portées par l’Agence du Service Civique et le Comité de coordination régional du Service Civique de Nouvelle-Aquitaine (réuni le 17 octobre 2023).

Dans ce contexte, la DRAJES Nouvelle-Aquitaine peut subventionner des initiatives portées par les associations.

Retrouver sur la note les axes de financement, les critères d'éligibilité des organismes et des projets, les modalités de dépôt, le calendrier ainsi que les pièces jointes

Appel à projets Engagement  2023

  • Les comptes-rendus des actions subventionnées en 2023 doivent être saisis sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ avant le 30/06/2023.
  • Si l'organisme dépose une nouvelle demande de subvention en 2024, la saisie doit être réalisée avant le 03/05/2024

 

 

Mise à jour : mars 2024