Défi "marchés" relevé par le chef cuisinier du collège d'Aspe de Bedous

College Aspe Cuisine Marchés

Monsieur Fabien Cursan, le cuisinier du collège d'Aspe de Bedous, a relevé un défi le jeudi 9 décembre sur le marché de Bedous.

Un partenariat entre France Bleu Béarn et le CD64 a été mis en place afin de mettre à l’honneur les circuits courts d’approvisionnement et les chefs cuisiniers des établissements scolaires. Monsieur Fabien Cursan, chef cuisinier du collège d’Aspe a été proposé par le CD64 pour la 3ème édition. Au total, 12 cuisiniers participent à cette action.

Fabien Cursan a disposé de 50 euros avec lesquels il a acheté les produits dont il a eu besoin pour confectionner son menu. Il a disposé de 2h (9h à 11h) pour acheter les produits et cuisiner pour 5 à 6 personnes. Une "cuisine remorque", positionnée sur le marché de Bedous lui a servi de cuisine.

Ce jour-là, des élèves de la commission menu et de l'atelier presse étaient à ses côtés. Les élèves de la commission menu, qui ont l'habitude de travailler avec le cuisinier sur la conception des menus, étaient en soutien. Les élèves de l'atelier presse, au nombre de trois, ont formé une équipe de reporters avec prise de son, prise de vue et interview.

Le Menu :

  • Velouté de Butternut ;
  • Tajine d'agneau - Légumes de saison ;
  • Salade de fruits ;

a été distribué par les élèves sur le marché.

 

Actualités

Mettre à jour : janvier 2022

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

cordees de la réussite Jeanne Albret Barthou Chimie

Mettre à jour : janvier 2022

Le lycée Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie a obtenu de la part du rectorat de Bordeaux le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

écologie