Colibris : mes démarches RH en un clic !

Traçabilité des échanges, 100 % de taux de réponse, baisse du temps de réponse moyen, simplification des tâches pour les services métier du rectorat…Pour renforcer le lien entre les personnels et les services académiques, comme énoncé dans l'engagement #6 du Grenelle de l'éducation : "construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs", une plateforme numérique, nommée Colibris, est déployée dans les académies après une expérimentation dans l’académie de Lyon depuis plus d’un an. Elle vise à dématérialiser et à faciliter les démarches des utilisateurs grâce à un accès plus simple, via PC, tablette ou mobile.

Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d'effectuer l'ensemble de vos démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone).
Vous serez orienté, en fonction de votre profil, vers vos demandes (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) qui seront directement transmises au service académique correspondant. L’outil intègre l’intelligence artificielle de manière à vous guider vers le bon formulaire ou à repréciser sa demande. Les algorithmes permettent également de diriger le message vers le bon interlocuteur et de le renvoyer vers son chef de service s’il est absent. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.

Cette plateforme permet :

  • un meilleur suivi et une traçabilité des demandes ;
  • un taux de réponse de 100%, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation) ;
  • une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.

À compter du 1er janvier 2022, vous pouvez bénéficier d’un remboursement mensuel brut de 15 euros au titre de la protection sociale complémentaire de santé. Pour plus de renseignements, cliquez ICI.