Appel à projet Journée Nationale de l'Innovation

Sur cette page, toutes les informations et les thématiques en lien avec l'appel à projet de la Journée Nationale de l'Innovation.

La Journée nationale de l'Innovation est l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l'inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale.

Chaque année, la Journée nationale de l’Innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

L’édition 2022 sera placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne. Son thème principal, « Former les citoyens européens de demain », sera décliné autour de 6 sous-thématiques :

  • Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
  • En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIesiècle
  • Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
  • Mens sana in corpore sano : s’épanouir au XXIe siècle
  • Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Pour candidater, complétez la fiche innovathèque avant le 10 décembre 2021. N’hésitez pas à contacter votre référent CARDIE départemental si vous souhaitez de l’aide.

Annexe :