Art et environnement au collège la Hourquie de Morlaàs

Art et environnement collège la Hourquie

Le 22 octobre 2021, une classe de 5ème du collège la Hourquie de Morlaàs a réalisé une performance artistique, fruit d’un travail inédit de 50 heures de danse, entre découverte, pratique et création.

Le 22 octobre 2021, une classe de 5ème du collège la Hourquie de Morlaàs a réalisé une performance artistique, fruit d’un travail inédit de 50 heures de danse, entre découverte, pratique et création.

Ce projet nommé « Art et environnement » s’inclut dans le programme " Grandir avec la culture " élaboré et financé par le Département, et c’est une proposition réfléchie par le Malandain Ballet de Biarritz, centre chorégraphique national. Les élèves ont découvert tous les métiers gravitant autour de la danse, ont travaillé sur des œuvres de Martin Harriague et ont pu rencontrer le chorégraphe après avoir assisté au spectacle Fossile, à San Sebastian.

Les enfants ont été sensibilisés parallèlement à l’art engagé et au respect de l’environnement. Ils ont  eu des interventions d’un éducateur environnemental puis ont été guidés et mis en scène par une danseuse professionnelle, Ione Aguirre.

Après 50 heures de travail en français et en espagnol, une approche linguistique des plus riche, les élèves ont créé leur propre chorégraphie engagée, un texte écrit et mis en mouvement, sur le thème de la pollution des océans. Les professeurs d’espagnol, d’éducation physique et sportive et de français, à l’initiative de ce projet, ont accompagné l’écriture et la création.

Le spectacle final a été une réussite, une surprise pour les parents qui ne s’attendaient pas à un tel travail et un grand sentiment de fierté pour les collégiens, qui ont acquis, entre autres, une certaine confiance en eux ainsi qu’une nouvelle relation à leur environnement, à leurs camarades et à leur propre corps.

« Grandir avec la culture », le titre a alors pris tout son sens.

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : novembre 2021