Aides sociales pour les étudiants

Logo - Université de Limoges

 Université de Limoges

Espace COVID-19

Mise en place d’une stratégie de Communication autour des dispositifs proposés lors de la pandémie.

Présentations des dispositifs portés par l’établissement, les associations d’étudiants, le monde associatif sur un onglet du site web de l’Université de Limoges.

Campagne d’affichage et stickers avec QR code dans les différents campus et sites de l’Université pour accéder directement aux informations. 

Icône lien

https://www.unilim.fr/espace-covid-19/

Icône lieu

Tous les sites de l’Université de Limoges

Limoges - Brive - Ussel - Tulle - Egleton - Guéret

Logo - Université de Limoges

 Université de Limoges

Chèques de Service

Envoi de « Chèques de Services » (prestation de la société UP) aux étudiants en situation de précarité (affectation des bénéficiaires réalisé en lien avec le service social du CROUS).

Ces chèques peuvent être utilisés comme moyen de payement dans de nombreuses enseignes pour une large gamme de produits (alimentation, hygiène, habillement, culture, énergie, transport, hébergement…).

Ces chèques sont directement envoyés au domicile des étudiants bénéficiaires à raison d’un carnet de 20 chèques de 5€ (soit 100€ par carnet) par mois durent 3 mois. 

Icône lien

https://www.unilim.fr/

Envoi direct au domicile des bénéficiaires

du 01/11/2020 au 30/06/2021

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges (CCAS)

Aides sociales

Pour tout besoin, le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Limoges est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et est joignable au 05 55 45 97 50.

Le numéro vert coronavirus pour les questions non médicales est joignable au 0 800 130 000.

Un numéro d’appel pour répondre aux situations d’urgence sociale a été mis en place pour accompagner vers les services sociaux et faciliter les démarches vers les bourses et les aides pour un soutien financier d’urgence :  0 806 000 278.

Icône lien

https://www.limoges.fr/pratique/centre-communal-daction-sociale-ccas

Icône lieu

6 Rue Louis Longequeue, 87000 Limoges

Logo Sncf TER NA

SNCF et Région Nouvelle-Aquitaine

Gratuité des trains TER pour les étudiants

Pour vos retours gratuits en TER, vous pouvez bénéficier des billets jeunes solidaires ! C’est pour les étudiants du 1er avril au 6 juillet 2021, du lundi au vendredi. Pour cela, vous devez vous rendre au guichet de votre gare avec votre carte étudiante, votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Icône lien

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/ter-et-cars-regionaux-les-transports-gratuits-pour-les-etudiants

Icône lieu

Gare SNCF de votre région  

UDAF19

Point conseil budget

L’UDAF19 obtient le label d’État « Point Conseil Budget ».

L’objectif du Point Conseil Budget de l’Udaf 19 est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent. Celui-ci s’adresse notamment aux étudiants qui, dans le contexte actuel, voient leur situation sociale et économique se dégrader. Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les étudiants dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées.

Icône lien
Icône lieu
  • Brive : accueil physique les vendredis de 14h à 17h dans les locaux de l’UDAF Rue Mozart ou accueil téléphonique et visio-conférence les jeudis de 9h à 12h, les mercredis de 14h à 17h et les vendredis de 14h à 17h
  • Tulle : les jeudis de 9h à 12h
  • Ussel : les mercredis de 14h à 17h

CROUS Limoges

Réexamen du Dossier Social Etudiant (DSE)

Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à la bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr permet de prendre rdv en ligne avec votre CROUS.

Icône lien

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

Étudiants assistants 

Le Crédit Agricole Centre Ouest a fait un don de 6000 euros à la Fondation partenariale afin de soutenir les étudiants en situation de handicap, tout particulièrement impactés par la crise sanitaire actuelle. Ce don permettra de soutenir le dispositif « d’étudiants assistants » mis en place par le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap de l’Université de Limoges.

Icône lien

https://fondation.unilim.fr/fondation/2021/01/21/ensemble-pour-soutenir-les-etudiants-en-situation-de-handicap/