Aides sociales et pour la mobilité

Logo - Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

Dispositif d’aide sociale du FSDIE

Le dispositif d'aide sociale du FSDIE, financé par la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) est ouvert à tous les étudiants en formation initiale (et exceptionnellement en formation continue).

Après votre inscription et en fonction de votre situation, vous pouvez déposer une demande au titre de l’aide sociale et/ou de l’exonération des droits d’inscription. Les commissions relatives à l'aide sociale de l’université se déroulent chaque semaine.

La plateforme sera fermée du 1er juillet au 22 août 2021. 

Icône lien

https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Social/Aides-accordees-par-l-universite

Icône lieu

Université de Bordeaux

Bordeaux INP

Aides exceptionnelles de Bordeaux INP

En cas de situation critique, une aide peut être accordée à certains étudiantes et étudiants de Bordeaux INP sous la forme d'un soutien financier ou d’aides en nature. Cette Commission d’Aide Sociale d’Urgence permet à l’établissement de soutenir des étudiants en difficulté sous la forme d’aides alimentaires ou au logement, d’aides pour l’achat d’ordinateurs, de fournitures de box 4G avec abonnement, etc.

Icône lien

https://www.bordeaux-inp.fr/fr/aider-ou-etre-aide

ENSAP Bordeaux

Aides financières ENSAP Bordeaux

L’action sociale mise en place par l’établissement se décline aujourd’hui principalement en l’attribution d’une aide financière destinée à pallier une situation  difficile rencontrée par un étudiant.  

Elle est versée par l’établissement sur la base des critères définis. Pour en bénéficier, l’étudiant doit justifier d’avoir au préalable déposé une demande d’aide au CROUS, ou se trouver dans une situation  d’urgence telle qu’il ne lui est pas possible d’attendre le traitement de son dossier par le CROUS.
 

Icône lien

http://www.bordeaux.archi.fr/ecole/actualites/ca-se-passe-ici/6629-informations-covid-19.html

SNCF et Région Nouvelle-Aquitaine

Gratuité des trains TER pour les étudiants

Pour vos retours gratuits en TER, vous pouvez bénéficier des billets jeunes solidaires ! C’est pour les étudiants du 1er avril au 6 juillet 2021, du lundi au vendredi. Pour cela, vous devez vous rendre au guichet de votre gare avec votre carte étudiante, votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Icône lien

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/ter-et-cars-regionaux-les-transports-gratuits-pour-les-etudiants

Icône lieu

Gare SNCF de votre région  

CROUS Bordeaux Aquitaine

Réexamen du Dossier Social Etudiant (DSE)

Les étudiants faisant face à une baisse durable de leurs revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, ont la possibilité de demander un réexamen de leur Dossier Social Étudiant auprès du CROUS afin d’obtenir une éventuelle réévaluation du montant de leur bourse. Vous avez ainsi la possibilité de faire une demande de révision du droit à bourse en vous rendant sur MesServices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Des justificatifs vous seront demandés pour attester de votre situation. La plateforme mesrdv.etudiant.gouv.fr permet de prendre rdv en ligne avec votre CROUS.

Icône lien

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/demande-de-revision-du-droit-bourse-pendant-la-crise-sanitaire-2120

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Accompagnement social

Les Assistant.es de Service Social du Crous ont pour mission de favoriser l’amélioration de vos conditions de vie et de travail des étudiants. Elles ont ainsi un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés.

Icône lien

 

Prendre rendez-vous - Crous de Bordeaux-Aquitaine (crous-bordeaux.fr)

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Aides d’urgence

Une aide financière d’urgence peut être attribuée aux publics étudiants boursiers ou non, nationaux ou internationaux après un entretien avec une assistante sociale du Crous.

Icône lien

 

Prendre rendez-vous - Crous de Bordeaux-Aquitaine (crous-bordeaux.fr)

 

CROUS Bordeaux Aquitaine

Centre social itinérant Marguerite

Les mardis et jeudis après-midi, de 14H à 18H, au cœur du village universitaire palois, le centre social itinérant Marguerite propose aux étudiants des services d’écoute, des activités collectives et des conseils pour couvrir les besoins matériels primaires.

Icône lien

 

https://www.crous-bordeaux.fr/

Icône lieu

Village universitaire palois - Les mardis et jeudis après-midi, de 14H à 18H

 

Etu’Récup

Maison du Vélo et des Mobilités du Campus de Bordeaux-Pessac-Talence-
Gradignan

L’association anime aujourd’hui trois lieux de vie proposant une boutique de réemploi solidaire, des ateliers participatifs, en plus d’activités de sensibilisation et événements éco-responsables hors de nos murs.
La Maison du Vélo et des Mobilités participe à la promotion de modes de consommation et de mobilité soutenables. Elle propose des ateliers participatifs et solidaires de réparation vélo le mardi, jeudi et vendredi sur le campus, le mercredi et jeudi à Pessac Centre et le mercredi à Gradignan Centre (horaires et informations sur notre site). La Maison du Vélo propose aussi des vélos de tout type à retaper pour s’équiper à tout petit prix ainsi que des séances de vélo-école et de remise en selle pour (ré)apprendre à circuler à vélo en toute confiance. Finalement, elle est un point relais pour le prêt de vélo métropolitain (gratuit!) et les informations concernant les aménagements cyclables sur la Métropole.
La Maison du Vélo est aussi un lieu de vie sur le campus où chacun.e peut s’impliquer comme bénévole et créer du lien avec d’autres étudiant.e.s ou riverain.e.s.

Icône lien

 

https://eturecup.org