Date limite de candidature : 22/05/2023
Environnement de l’emploi
L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
56 291 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS). Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.
Direction Expertise Paye Pension – DEPP 1
Rectorat de Bordeaux – Pôle Expertise et services – Bureau de la coordination paye et de la maîtrise des risques
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la référente-promotrice du contrôle interne financier (CIF) et du reférent technique du CIF, l’adjoint au référent technique du CIF met en œuvre et anime le dispositif relatif aux processus financiers de l’académie de Bordeaux pour le T2 et le HT2 . Il concoit des outils de pilotage, de suivi et de contrôle adaptés.
Il a pour missions principales d’impulser, de coordonner, de superviser et d’assister les différents services concernés au sein d’un environnement évolutif ; en lien avec l’adjointe de la DAF pour le HT2.
Il accompagne les services et les gestionnaires dans le cadre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et de son impact sur le CIF.
Poste d’expert technique avec un rôle de pilotage et d’animation d’un réseau composé d’une quarantaine de relais répartis au sein des différents services de l’académie, des Inspections Académiques et du CROUS.
- Mission 1 : L’accompagnement des services de gestion dans la mise en œuvre du CIF
- Mobiliser les directions et les EPLE sur les enjeux du déploiement du Contrôle Interne Financier.
- Former et sensibiliser les nouveaux agents au contrôle interne.
- Accompagner les services dans l’appropriation et la mise en œuvre des processus, veiller au respect des échéances.
- Suivre la mise à jour des données de l’environnement (nomination des relais CIF, mise à jour des organigrammes fonctionnels, mise à jour de la revue des délégations de signature, mise à jour de la revue des habilitations aux SIRH).
- Être le correspondant unique et le référent technique des services sur les outils dédiés au CIF.
- Mission 2 : L’appui au référent technique
- Construire et faire évoluer avec le référent technique, les outils (fiches de traçabilité des contrôles, supports de présentation ou de formation, guides, procédures, requêtes informatiques, tableaux de bord).
- Élaborer le calendrier de réalisation des actions de maîtrise des risques.
- Concevoir le plan pluri annuel académique et le plan directionnel annuel de contrôle interne.
- Proposer de pistes d’amélioration au vu des constats issus des bilans et des échanges avec les services.
- Préparer et organiser les réunions des différents comités (comités des référents, comités de suivi, comité de pilotage).
- Maintenir à jour le dossier permanent du CIF de l’académie (mise à jour de l’intranet dédié).
- Suivre toutes les informations diffusées par le ministère sur le CIF (feuille de route, compte-rendu de comité…) et en assurer la diffusion aux services concernés.
- Assister le référent technique dans les dossiers communs T2-HT2
- Organiser avec le référent technique des contrôles de supervision et de corroboration.
- Participer au réseau national des correspondants CIF du MENJ.
- Élaborer le bilan annuel académique.
Profil recherché
Compétences professionnelles :
- Savoir animer et piloter
- Capacités d’initiative, d’anticipation et d’autonomie
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Compétences en matière budgétaire et en matière de contrôle interne financier
- Maîtriser les outils bureautiques usuels - Excel, Word, Power Point
Qualités requises :
- Animation de collectifs de travail
- Méthode et fiabilité
- Respect des délais
- Qualités d’expression écrite et orale
- Goût pour le travail en équipe
Éléments de candidature
Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site Choisir le service public.
Mise à jour : avril 2023