Les deux classes de 3ème du collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn ont réalisé un enregistrement sonore du texte " Matin Brun " de Franck Pavloff, paru en 1998. Un texte qui résonne juste encore aujourd'hui.
Méluzine, slameuse, et Jérôme Lansalot, musicien de l'association Ampli basée à Billère, ont mené les élèves vers cette création : mise en voix et habillage sonore.
Ce fut une expérience très enrichissante.
L'auteur, Franck Pavloff, à qui la captation a été transmise, a répondu aux élèves :
" Bonjour,
Cheyne Editeur me fait parvenir la captation sonore de votre travail autour de "Matin brun", dans le cadre de l'Action Culturelle auprès des élèves de troisième de votre collège.
Vraiment bravo pour cette création collective où la participation de toutes ces voix sur accompagnement sonore est tout à fait intéressante et participe à l'émotion que suscite la nouvelle.
Vous pouvez remercier ces élèves qui avec l'aide des professeurs et artistes ont su faire vivre ce texte.
En ces jours difficiles où les images d'actualité nous renvoient aux exodes dramatiques passées, il est important de comprendre comment la fiction littéraire rejoint souvent la réalité et qu'aujourd'hui, hélas, il y a à nos portes de sinistres "Matins rouges".
Je vous remercie pour cette création.
Bien cordialement.
Franck Pavloff "
Ce projet a pu voir le jour avec l'aide précieuse de l'association Ampli, de madame Larroque, professeure documentaliste et de madame Bourdette, professeure de Français.
Source : Article du collège
Mise à jour : mars 2022