ADAGE

L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.
L'application est destinée à favoriser l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement de 100% d’élèves touchés par au moins une action d’éducation artistique et culturelle par an.

 

 

CAMPAGNE D'APPEL A PROJETS 2nd DEGRÉ  DU 17 MAI AU 24 JUIN 2021

Sommaire de l'article :

Cet outil est mis à la disposition de tous les acteurs de l’EAC : les enseignants porteurs de projets, les instances de pilotage locales ou académiques, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et les professeurs référents culture.

Ses objectifs sont :

• Accompagner la mise en place du plan gouvernemental

À l’école des arts et de la culture.

Réussir le 100% EAC : tous les élèves de l'académie doivent être touchés par au moins une action EAC par an.

• Améliorer l’information et l’accès aux ressources, en permettant aux écoles et aux établissements scolaires de faire connaître leur politique culturelle.

• Rendre visible la dynamique de l’EAC à l’échelon local comme à l’échelle académique.

Inscriptions Appel à projets 2021/2022

17  mai 2021 : Lancement de l'appel à projets de la DAAC.

Les inscriptions se feront d'abord jusqu'au 24 juin,

Si vous êtes enseignant, demandez à votre Chef d'Etablissement ou Directeur d'Ecole de vous créer un profil Rédacteur de projet pour pouvoir renseigner vos projets.

Attention : accés à ADAGE par le portail   arena

 

Présentation de l'application ADAGE

Un outil, trois fonctions

L’application ADAGE constitue un outil de diagnostic et de pilotage de l’éducation artistique et culturelle à toutes les échelles territoriales. ADAGE donne en effet accès à une photographie du parcours d’éducation artistique et culturelle dans les académies et favorise ainsi la mise en place de politiques territoriales conjointes et concertées.

  • Outil de gestion et de recensement, ADAGE permet de générer un appel à projets et de recenser l’ensemble des actions menées dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
  • Outil de formation et d’information, ADAGE donne à voir l’ensemble des cadres institutionnels et territoriaux dans lesquels s’inscrivent les dispositifs proposés à la communauté éducative et donne accès aux textes de référence et documents ressource qui permettent une meilleure connaissance et diffusion des problématiques relatives à l’EAC (voir en bas de cette page).
  • Outil de coopération, ADAGE permet de formaliser le volet culturel des projets d’école et d’établissement, favoriser la mise en place de projets inter degrés, inter établissements et de contribuer ainsi aux dynamiques territoriales et à la valorisation du travail mené par les équipes pédagogiques et partenariales.

ADAGE permet une photographie des ressources culturelles et artistiques du territoire :

Carte en cours de réactualisation se connecter à ADAGE pour visualiser la carte à jour

Voir en plein écran

Qu'apporte ADAGE ?

L'application se visite et s'utilise différemment suivant le profil d'utilisateur dont on dispose. Elle comprend à la fois des profils nationaux, académiques, départementaux et locaux. Chaque profil a des droits de lecture et/ou d'écriture spécifiques quant aux données présentes sur le site, et l'organigramme décrit avec exhaustivité les droits de chaque profil d'utilisateur d'ADAGE. Chaque profil disposant de droits d'écriture renseigne des données utiles aux autres profils.

 

Pour les profils de Pilotes académiques :

  • ils ont accès à la lecture de toutes les données validées sur le périmètre académique et notamment aux statistiques départementales.

Pour les profils de Chefs d'établissement et Directeurs d'écoles :

  • ils renseignent le Volet Culturel de l'établissement, qui est ainsi disponible à la lecture par tous les utilisateurs de l'application.
  • Ils renseignent les projets d'EAC.
  • Ils peuvent déléguer ces droits (voir l'organigramme ADAGE) et créer des Rédacteurs de projets. Ils ont accès en lecture seule à l'ensemble des données validées non confidentielles 1er et 2nd degrés.

Avec les profils de Rédacteurs de projets :

  • Les enseignants voient tout le maillage de structures culturelles et artistiques de l'académie et les dispositifs existants autour d'eux d'un coup d'œil.
  • Ces profils ont accès à la plateforme sur le portail intra-académique via ARENA > Scolarité du premier/second degré > Applications locales de gestion de scolarité du premier/second degré.

Pour les profils de Partenaires académiques et de Lecteurs académiques :

  • Ils peuvent lire toutes les données validées non confidentielles 1er et 2nd degrés de l'académie, et les Partenaires conventionnés également les données non validées. Ces accès permettent donc à ces profils de lire un nombre conséquent de données sur le périmètre académique.

 

CAMPAGNE DE RECENSEMENT DU 11 JANVIER AU 15 MAI 2021 [CLIQUEZ ICI]

Le fonctionnement d'ADAGE

Monter un projet EAC

Pour renseigner des projets sur ADAGE et si vous êtes enseignant, votre Chef d'Etablissement ou Directeur d'Ecole doit vous créer un profil Rédacteur de projet.

Voici une série de tutoriels vidéo  vous donnant un aperçu de l'interface ADAGE et la manière avec laquelle on y renseigne son projet. Qu'il s'agisse d'un projet 1er degré ou d'un projet 2nd degré, la marche à suivre vous est expliquée et cela également si vous êtes rédacteur de projet.

Vous aurez également très prochainement des tutoriels sur Comment monter un projet EAC, la Préparation du projet l'Élaboration du budget, et Comment s'inscrire à partir d'une campagne.

Les piliers EAC

Une transmission des projets exclusivement faite via ADAGE

À partir de cette année, la transmission des projets EAC doit obligatoirement s'effectuer via ADAGE, dont le déploiement national a été décidé après une phase d'expérimentation dans l'académie de Versailles.

Pour vous permettre d'avoir une vision précise  de la manière dont les projets sont à saisir dans ADAGE, nous vous recommandons la lecture et le visionnage des documents présents dans cet article.

La Délégation Académique à l’Action Culturelle de l’académie de Bordeaux a mis à votre disposition sur cette application les ressources nécessaires au développement de l’EAC dans notre académie ainsi qu’un contact d’assistance.
 

Une question ? Consultez la FAQ ou posez votre question directement ici

Pensez à consulter les documents d'accompagnement ci-dessous.
 

Tous les documents d'accompagnement

L'appel à projet

  • Les PDF :

Appel à projet Premier degré

Appel à projet Second degré

Rédacteurs de projets

L'Organigramme ADAGE

La Charte de l'EAC

  • Les tutoriels vidéos :

Monter son projet 1er degré

Monter son projet 2nd degré

Devenir Rédacteur de projet

  • Les pages DAAC :

Mettre en Oeuvre le 100% EAC : les documents d'accompagnement

L'Offre Académique pour la rentrée 2020/2021

Inscription d'un nouveau partenaire :

Questionnaire

Le recensement :

  • Les vidéos :

Le projet d'éducation artistique et culturelle

La saisie des axes du volet culturel

Pourquoi recenser

Les Enseignements artistiques et les classes / groupes d'élèves

Les profils de directeur, chef d'établissement et rédacteurLes Actions et événements