Sept élèves diplômés du label aéronautique au lycée Marcel Dassault

Sept élèves ont reçu jeudi dernier leur diplôme du bac professionnel technicien d'usinage, labellisé aéronautique.

En ce jeudi 25 novembre, ce sont sept élèves du lycée Marcel Dassault qui ont été récompensés de leur travail, en obtenant leur bac professionnel de technicien d'usinage auréolé du label aéronautiquue. Cette remise de diplômes, organisée au LP Marcel Dassault de Mérignac s'est effectuée en présence de cinq des candidats, de Frédérique Colly, Nicolas Foucard (président UIMM Gironde/Landes et membre du bureau de BAAS-Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), Yoann Gac (DO AEROCAMPUS Aquitaine) et Stéphane Baury (proviseur adjoint du Lycée Professionnel Marcel Dassault).

Le CMQ AEROCAMPUS Aquitaine propose le label aéronautique pour le bac pro Technicien d'usinage sur deux établissements dans l'académie, le lycée Marcel Dassault à Mérignac et le lycée St Joseph d’Hasparren. L’objectif premier du label est de permettre aux élèves de s’insérer rapidement, et aux entreprises de la filière d’identifier des élèves ayant un profil aéronautique dans une formation connexe aux formations aéronautiques.

A l'issue de cette première session, les sept diplômés continuent leurs études, notamment en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) en apprentissage notamment, avec l’envie de rejoindre la filière aéronautique, spatiale, défense. Un des élèves s'est par ailleurs engagé dans des études d'ingénieur informatique (avec YNOV).

Description des conditions d'obtention du label : élève engagé, sérieux, qui suit le BIA, participe à des visites d'entreprises et échanges avec des professionnels, 7 ou 8 semaines de PFMP dans le secteur aéronautique (grands donneurs d'ordres ou sous-traitants de rang 1) et formation sur la qualité et les facteurs humains. En fin de parcours, remise d’une attestation co-signée rectorat de Bordeaux, BAAS et l'UIMM.

Mise à jour : novembre 2021