La journée de la laïcité à l'École célébrée dans les établissements

Plusieurs établissements scolaires ont célébré la journée de la laïcité à l'École, ce jeudi 9 décembre.

Ce jeudi 9 décembre 2021 marque le 116ème anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Cet anniversaire est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements. Retrouvez les initiatives portées dans trois collèges de l'académie de Bordeaux !

Collège Jean Aviotte (Guîtres)

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, s'est déplacée dans le collège Jean Aviotte pour assister à l'inauguration de la fresque de la laïcité, réalisée par des élèves de 3ème du collège. Ces derniers lui ont présenté les différentes étapes du projet, de la genèse à la fabrication de la fresque. S'en est suivie une série d’animations autour de la laïcité à l’École, et des échanges sur les nombreux projets portés par les élèves et l’équipe pédagogique.

Collège de Carbon-Blanc

Les élèves de deux classes de cinquième ont élaboré une exposition pour expliquer à leurs camarades le principe de la laïcité en France. Ils se sont plus particulièrement focalisés sur l'article 9 qui favorise l'égalité filles/garçons. L'exposition a été ouverte par une cérémonie officielle en présence de Monsieur Lamy, secrétaire général de la mairie de Carbon-Blanc.

Collège Auguste Blanqui (Bordeaux)

Les élèves du collège Auguste Blanqui de Bordeaux ont pu travailler sur le principe de la laïcité et sur les valeurs de la République à travers des ateliers artistiques, dont le dessin de presse avec la dessinatrice Cami et la création de chanson avec le musicien professionnel Guillo. Une magnifique fresque de la Marianne a également été réalisée à cette occasion.

Collège d'Albret (Dax)

Les élèves du collège d’Albret à Dax ont participé à un rallye virtuel autour des bâtiments de la ville incarnant la laïcité et les valeurs de la République. En présence de Madame la Préfète des Landes, Monsieur l'IA-DASEN, ils ont bénéficié d'une rencontre avec des quizz et apports par la ligue des droits de l'homme, présenté une exposition de travaux artistiques réalisés sur le thème de la laïcité, notion sur laquelle ils ont pu échanger avec les différents acteurs présents.

Lycée Molière (Orthez)

Les élèves et les personnels du lycée des métiers Molière (Orthez) ont planté un Ginkgo Biloba pour célébrer la journée de la laïcité. Tout au long de cette année, les élèves travailleront autour de cet arbre symbole des valeurs de la République.

Mise à jour : décembre 2021