Action sociale

La mise en oeuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère chargé de l'éducation requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social spécialisé du travail en faveur de l'ensemble des personnels, qu'ils soient en activité, en congé ou à la retraite.

La politique d'action sociale répond à des objectifs nationaux mais aussi au contexte particulier de chaque académie. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique de l'employeur éducation nationale et doit être considérée comme un élément fondamental de la politique de gestion des…

Recherchez par mot-clés

Personnels administratifs

Service social de prévention

Les missions du service social

 

 

Service social de l'académie de Bordeaux

Le service social de prévention en faveur des personnels

Le service social de prévention en faveur des personnels est acteur et partie prenante des dispositifs académiques et départementaux de GRH et d’accompagnement des personnels. 

Ses missions prioritaires : 

  • la prévention des ruptures et décrochages professionnels ; 
  • l’accompagnement psychosocial des personnels confrontés à des difficultés. 
     

Ses actions : 

  • individuelles : aide à la personne ; 
  • collectives : accompagnement des établissements et des équipes. 

L’assistant de service social élèves

L’assistant de service social élèves apporte une L’assistant de service social élèves contribution importante à la prévention de l’échec scolaire et à ses conséquences. 

Ses missions prioritaires : 

  • le suivi et l’orientation des élèves en difficulté, la prévention et la protection des mineurs en danger, l’éducation à la vie et à la responsabilité. 

Ses actions : 

  • individuelles : soutien de l’élève, soutien à la parentalité ; 
  • collectives : actions à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. 
A l’interface de la vie personnelle et de la vie professionnelle des agents et des élèves, il collabore à la qualité de vie. Il exerce ses fonctions dans le cadre déontologique strict du respect du droit de la personne et la garantie du secret professionnel.
 
 

Les compétences mobilisées

Action sociale en faveur des personnels


Livret d'action sociale, édition 2020

Télécharger le livret 

Abonnement "Tram Bus"

La Société TBC (Tram Bus de la CUB) accorde des tarifs préférentiels, aux personnels de l’Education Nationale, pour les abonnements annuels à leur réseau, au tarif mensuel de 28,50 € (soit 30% d’économie). Les fiches individuelles d’abonnement cité pass « groupe » doivent être demandées : 

par Internet : www.infotbcm.com (rubrique tarifs ensuite tous nos tarifs puis Entreprises)  ou par téléphone : allotbm 05 57 57 88 88. 

Les demandes portant cachet de l’établissement au verso, complétées, datées et signées doivent être accompagnées des pièces suivantes : 

  • un RIB, 
  • une photo récente, 

et transmises à :

TBM Service Clientèle 
A l’attention de Madame Stéphanne RAGUET 

25, Rue du Commandant Marchand 
33 082 BORDEAUX 

Tél. 05.57.57.89.31.

Les demandes du premier degré public doivent être adressées à la DSDEN de la Gironde – Service DRH – à l’attention de Mme ANDRE Séverine. Les abonnements débutant le premier jour du mois, toutes les demandes regroupées doivent être transmises par vos soins, au plus tard le 15 du mois précédent, pour qu’une carte soit valide le 1er du mois qui suit.

Aides au logement

Subventions 

Subventions enfants handicapés

Enfants de moins de 20 ans

Enfants de plus de 20 ans

 

Subventions garde d'enfants

Subventions pour séjours d'enfants

 

Séjours en centre aéré et colonie de vacances

 

Aides aux études éloignées