À vélo c'est la classe

Vélo Bedous

Projet 2021-2022 du Collège de Barétous d'Arette

Avec le soutien indéfectible du service mobilité cyclable du département des Pyrénées Atlantiques, les élèves des classes de 6ème du collège de Barétous d'Arette ont, cette année encore, participé au projet "A vélo c'est la classe".

Ainsi dès le premier trimestre, les élèves ont pu amorcer une réflexion sur la mobilité en général et la mobilité cyclable en particulier. Ils ont participé à des ateliers menés avec les enseignants du collège en partenariat avec l'association “roue libre” d'Oloron. Ces ateliers ont permis d'acquérir des compétences indispensables à tout cycliste: savoir contrôler les points de sécurité de son vélo, savoir faire face aux réparations d'urgence et bien entendu répondre aux objectifs du “Savoir rouler”.

Les 23 et 24 mai 2022, chacun a pu les mettre en application lors d'un petit séjour à vélo le long des rives de l'Adour et de la Nive. Ainsi au départ du port de Urt, les élèves ont rejoint Bayonne puis Anglet pour découvrir la Frégate "L'Hermione" en grand carénage pour quelques mois. Une fameuse découverte que cette réplique de la frégate ayant, entre autre, conduit le marquis de Lafayette jusqu'à Boston. Après un repos bien mérité au domaine de la Pignada, le lendemain chacun a pu participer à des ateliers proposés par l'association “roue Libre” le long d'un parcours riche passant par le quartier Saint-Esprit. Là, les élèves ont pu aussi se familiariser avec les œuvres de street Art jalonnant ce quartier. Ensuite, ils ont rejoint la plaine d'Ansot pour découvrir un écosystème particulier et les collections de son Museum d'Histoires Naturelles venant parfaitement illustrer les travaux menés en SVT cette année. Enfin, le joyeux groupe a terminé son périple en suivant les rives de la Nive jusqu'à Ustaritz.

À vélo c'est la classe - les élèves de 5e du Collège d'Aspe de Bedous

Après un problème technique chez le transporteur et un départ un peu retardé, les élèves du Collège d'Aspe de Bedous ont pris la direction d'Anglet.

Ainsi, au lieu de suivre les berges de l'Adour depuis Urt comme avec les élèves d'Arette, le départ a été effectué depuis le centre d'hébergement de la Pignada pour  une boucle à vélo qui leur a permis de découvrir la pinède jouxtant le centre. Les stigmates de l'incendie ayant affecté cette forêt étant encore bien visibles, ils ont pu aborder une sensibilisation aux risques de feu de forêt et les conséquences désastreuses que cela peut avoir pour l'environnement. Les jeunes cyclistes ont suivi le littoral ainsi qu'une partie des berges de l'Adour, rive gauche, jusqu'au grand carénage de l'Hermione. Le lendemain, les élèves ont rallié Bayonne et le quartier Saint esprit depuis Anglet afin de découvrir, lors d'une visite guidée menée par l'espace Space Junk, certaines œuvres de street Art présentes dans le quartier. En parallèles, ils ont effectués des ateliers de maniabilité et de pilotage avec l'association "Roue Libre" afin de parfaire l'habileté et la confiance lors du pilotage et des déplacements à vélo. En fin de mâtinée, l'ensemble du groupe à pu rejoindre le chemin de halage de la Nive jusqu'à la plaine d'Ansot. Après un pique-nique sur l'aire ombragée et parfaitement équipée de cet espace, les élèves ont pu découvrir les collections du museum d'Histoires Naturelles ainsi qu'effectuer un dernier atelier vélo ludique avec l'animateur/encadrant Monsieur Le Gall, président de l'association "roue libre".

Enfin, sous des cieux propices à l'activité les élèves et leurs accompagnants ont pris le temps d'apprécier le parcours aménagé entre Bayonne et Ustaritz. Un seul regret exprimé à l'arrivée par les élèves: " il faut déjà rentrer!".

Ainsi, au-delà, des objectifs du "savoir rouler", des réflexions menées sur les mobilités tout au long de ce projet, ce séjour à permis aux élèves de découvrir un part de notre Histoire et de l'Histoire de nos technologies (dans la mobilité maritime par la découverte L'Hermione). Chacun a pu découvrir des œuvres de street art, d'en comprendre les différentes techniques et approches, d'en découvrir aussi les origines. Enfin la découverte d'environnements très particuliers comme la pignada d'Anglet, le littoral maritime, l'estuaire de l'Adour, la Plaine d'Ansot et son museum est venu illustrer de nombreuses notions déjà envisagées dans les enseignements des SVT.

Actualités

Mise à jour : novembre 2022

La semaine de l’industrie a permis au lycée du Pays de Soule à Chéraute de mettre en avant les formations de l’établissement, les partenariats existants et la variété du tissus économique industriel local.

semaine Industrie Lycée du Pays de Soule 02

Mise à jour : juin 2022