À vélo c'est la classe

Le collège d'Aspe mène depuis plusieurs années, avec le soutien du CD64, un projet intitulé “À vélo c’est la classe”. Ce projet est associé à un enseignement pratique et interdisciplinaire (EPI).

Le collège d'Aspe mène depuis plusieurs années, avec le soutien du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, un projet intitulé “À vélo c’est la classe”. Ce projet est associé à un enseignement pratique et interdisciplinaire (EPI) avec l’ensemble des élèves de quatrième. Les objectifs d’enseignement sont directement liés aux programmes disciplinaires (EPS, Physique, SVT et technologie) et donc dans le socle de compétences du cycle 4.

La pratique du vélo comme loisir a de nouveau pris de l'ampleur ces dernières années. Cependant, de nombreux freins persistent pour envisager le vélo comme un réel moyen de transport, un facilitateur, même accélérateur de déplacement sur de courtes distances.

Les objectifs de ce projet sont d’essayer de lever un maximum de ces freins et de développer des compétences du socle.

Au delà des connaissances inter-disciplinaires, les réflexions menées concernent  notamment l'équipement, l'entretien de l'équipement, les stéréotypes (le vélo c'est pour les "pauvres" ou c'est pour les "bobo"), c'est dur de pédaler et il y a des côtes, il faut faire face aux éléments météorologiques, la route c'est dangereux, je vais arriver en sueur ou décoiffé.…les différents modes de transport en collaboration avec divers partenaires et professionnels (notamment l’association roue libre d’Oloron).

Un projet de voyage à Anglet pour la classe de 4ème était initialement prévu du 19 au 21 mai 2021 comme conclusion de ce projet. Cependant, les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas de le maintenir.

Toutefois, deux journées ont été organisées les 20 et 21 mai, la météo étant de la partie :

  • Le jeudi 20 mai 2021, les élèves sont partis vers Oloron relever le défi d’un « escape game » à vélo à la rencontre des acteurs Oloronais du vélo et l’association « roue libre »
  • Le vendredi 21 mai, les élèves ont enchaîné par un parcours découverte dans la plaine de Nay entre Bétharam et le stade d’eaux vives de Pau, en passant par le lac de Baudreix.

Les élèves, qui attendent cet évènement depuis leur année de 5ème, déjà reporté suite aux conditions sanitaires, étaient plus que ravis de cette sortie.

La semaine suivante, c'est la classe de 5ème du collège de Barétous à Arette qui a repris le même programme. Ils ont également effectué le jeudi le trajet Arette/Oloron-Sainte-Marie, avec l'aide du FCO Cyclisme d'oloron qui a assuré leur sécurité.

Durant la deuxième journée du collège d'Arette, un gendarme de la brigade d'Aramits, accompagné de deux morards de la Brigade Motorisée d'Oloron-Sainte-Marie sont venus au collège dispenser une sensibilisation au profit d'une vingtaine de 3èmes sur le thème du comportement des conducteurs de 2 roues. Lire leur page Fadebook.

Les collèges tiennent également à remercier le Comité Départemental 64 pour leur soutien depuis le début du projet.

 

A velo College Aspe 01

 

A velo College Aspe

 

Actualités

Dons d'ordinateurs au Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie de Gelos

Mettre à jour : juin 2021

Dix élèves se sont vu attribuer un ordinateur portable. Ce n'est pas un prêt, c'est un don : ils en sont devenus entièrement propriétaires et l'utilisent à leur guise.

Manger bio et local collège d'Aspe

Mettre à jour : juin 2021

Le collège d'Aspe de Bedous a amorcé une réflexion sur la production et la consommation de produits alimentaires
De la production, l'origine, aux transformations et au conditionnement jusqu'au traitement des déchets

Brana scolarisation du REP de Bayonne
Visite du DASEN à l'UEEA de Bizanos

Mettre à jour : juin 2021

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021