La matinée a été consacrée au quartier Saint-Esprit : accompagnés d’une guide de l’espace Space Junk, les élèves de seconde du lycée André Malraux de Biarritz sont partis à la découverte des œuvres de Street art, toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Un groupe d’élèves est allé visiter la synagogue et la rencontre avec le rabbin a été riche en enseignements. L’autre partie des élèves est allée échanger avec les résidents et les bénévoles de la Cimade, association de solidarité active et de soutien aux migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en situation irrégulière.
L’après-midi, les élèves ont été accueillis au musée basque de Bayonne. Divisés en plusieurs groupes de travail, dans une démarche d’observation et de réflexion, les élèves ont recherché la notion d’altérité dans les œuvres sélectionnées par madame Hervé, leur professeure de lettres : poteries de Ciboure, Tapisserie du XVIe siècle, peintres régionaux ( Henri Zo, Ramiro Arrue..).
Pour clore cette journée, les élèves se sont rendus dans 3 librairies du centre-ville (Le banc dessiné, Elkar et la librairie de La Rue en Pente) pour y sélectionner des ouvrages illustrant le thème de cette sortie. Ces livres seront à disposition au CDI du lycée.
Cette recherche de l’Autre et de la Différence aura éveillé, bousculé ou révélé l’esprit et la curiosité de nos lycéens. Merci aux protagonistes de cette belle initiative.
Mise à jour : février 2022