9 mai 2022 : journée de l'Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire.

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l'Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe.

Le 9 mai, une date symbolique

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

La journée de l'Europe dans l'académie de Bordeaux

Tout au long de la journée du 9 mai, plusieurs actions célébreront la journée de l'Europe dans l'académie.

Collèges Simone Veil (Carbon-Blanc) et Manon Cormier (Bassens)

Une exposition sur l'Europe préparée par les élèves du CVC et de 5ème 1 du collège Simon Veil et du collège Manon Cormier sera visible à l'entrée des deux établissements. Elle rappellera l'historique et les apports de la construction européenne, et mettra en avant sa gastronomie. Celle-ci sera mise à l'honneur puisqu'un repas européen sera organisé à midi, tandis que l'hymne européen rythmera le début et la fin des cours tout au long de la journée. La compagne Intermezzo jouera, durant la pause méridienne, un concert mettant en valeur le répertoire classique européen. Les classes inscrites visiteront enfin l'exposition durant l'après-midi.

 

Projet Européen Esasmus + GATE

Une visio conférence sera organisée à 17h30 sur l'égalité filles-garçons (Gender Awareness, Tackling sterotypes in Education). Les 13 enseignants de l'académie impliqués dans cette phase expérimentale échangeront avers l'équipe en charge du projet et la direction Europe FEI, coordinatrice du projet, et des partenaires européens, autour de la mise en oeuvre de cette expérimentation.

Lycée professionnel Saint Vincent de Paul (Bordeaux)

Les projets européens du lycée professionnel seront valorisés. Par la même occasion, Europass sera remis aux élèves de retour de leurs stages en Espagne et en Irlande.

Le joli mois de l'Europe 2022

En 2022, le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles d'Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement, expositions, classes aux couleurs européennes, etc. Les écoles et établissements scolaires sont encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et, en particulier, à ses futurs citoyens. Cela peut être l'occasion pour les équipes éducatives d'organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.

Des événements sont organisés dans toute l'Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser. Depuis le début de la crise sanitaire, l'Union européenne invite les citoyens de toute l’Europe et du monde entier à la découvrir de manière sûre et essentiellement virtuelle, ainsi que dans le cadre d’événements et de visites physiques ou hybrides lorsque les conditions sanitaires le permettent.

Pour aller plus loin

  • Le site éduscol : des ressources pédagogiques pour enseigner l'Europe
  • Europe Day : célébrer la journée de l'Europe, consulter la liste des événements et activités et en apprendre davantage sur l’Union européenne

 

Mise à jour : mai 2022