11ème édition de la semaine des mathématiques

La 11e semaine des mathématiques se déroulera du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S'inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2022 : Mathématiques en forme(s)

Forme physique, formes géométriques, formes diverses : cette semaine des mathématiques en forme(s) est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes.

De la maternelle au lycée, Il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mise en valeur des mathématiqus :

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l'académie de Bordeaux

De nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : concours, énigmes, conférences de chercheurs, expositions, ateliers de jeux mathématiques, films ou spectacles scientifiques…

Concours et ressources

  • Un concours d’affiche académique a permis de sélectionner l’affiche officielle de la Semaine des mathématiques parmi les productions d’élèves. L’affiche gagnante a été produite par des élèves de 3e du collège Giraut de Borneil à Excideuil (24). Les meilleures affiches seront exposées au rectorat, à la médiathèque de Mériadeck et à Cap Sciences. Un vote pour le prix du public est organisé sur la page Facebook de la semaine des mathématiques. Une remise des prix sera organisée le jeudi 10 mars à 10h à Cap Sciences.
  • Rallye Mathématique d’Aquitaine : concours de mathématiques à destination des classes de 3e et de 2de. Les élèves sont invités à résoudre en groupes des énigmes. Cette année, 282 classes (soit 5000 élèves environ) issues de 112 établissements sont concernées. Les épreuves se dérouleront lundi 14 mars.
  • Olympiades de mathématiques : concours d’excellence destiné aux élèves de première, dont les épreuves se dérouleront le mercredi 9 mars.   
  • Diffusion d’énigmes mathématiques « Une énigme par jour » sur les réseaux sociaux de la semaine des maths, de la maternelle au lycée.
  • Nombreuses ressources et activités clé en main proposées sur le site académique dédié.

Evénements et actions en partenariat

  • Regards de géomètre : 16 classes des Landes du 1er et 2nd degré réalisent des productions artistiques accompagnées par un chercheur et/ou un artiste. Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées par les classes dans un musée et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur projet.
    Cette action est proposée par l’association "Les maths en scène", en partenariat avec le musée départemental des arts de la table et de la faïence de Samadet et l'abbaye d'Arthous, ainsi l’IREM de Bordeaux et le Mathematicum de Pau.
  • Visite de la Cité Frugès, Pessac (33) : 24 élèves du collège E.Vaillant rencontrent une architecte qui présente le rôle des mathématiques dans son métier, puis participent à un atelier de construction géométrique des 6 différents maisons de Le Corbusier dans la cité Frugès et visitent enfin le quartier Frugès. Action en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE 33) et la Cité Frugès de Pessac.
  • Cap Sciences – exposition Mathissime : du 8 janvier au 1er mai
  • Stage « Moi Informaticienne – Moi Mathématicienne » à l’université de Bordeaux du 9 au 22 avril : stage gratuit de découverte des formations, de la recherche et des métiers des mathématiques et de l’informatique à destination des filles de 3e et 2de
  • Congrès MATh.en.JEANS à Bordeaux, le 9 avril, rassemblant élèves, professeurs et chercheurs. Les recherches menées tout au long de l'année par les élèves sont présentées sous forme de posters, d'exposés oraux et d'animations sur le forum. Des conférences de chercheurs en mathématiques sont également proposées. Une deuxième congrès aura lieu en mai à Bordeaux, et peut-être un troisième en visio.

Dans les établissements

Mise à jour : mars 2022