PARTAGER CETTE PAGE

Des élèves du lycée de Navarre (64) réalisent une vidéo pour valoriser la voie professionnelle

Léo et Tom, respectivement élèves de Terminale L et 2de générale, mais également férus de montage vidéo, ont accepté d'aller à la rencontre de leurs camarades de la voie professionnelle pour valoriser leur travail. L'objectif était d'exploiter leurs compétences dans leur domaine de prédilection pour accroitre leur motivation au sein de l'établissement.

Leur travail a abouti à la production d'une vidéo qui valorise le travail engagé par les élèves de 1e année de CAP Pâtisserie dans une démarche de chef d'œuvre sur la thématique de la citoyenneté et de la liberté.

Lancement du projet vidéo

 Dans un premier temps, le professeur d'arts appliqués leur a expliqué les contours du projet, à savoir filmer la première partie du chef-d'œuvre que les élèves de lycée professionnel devront présenter lors d'un oral en fin d'année de Terminale. 

Après avoir filmé leurs camarades durant leur atelier, la phase montage programmée le mercredi après-midi au CDI fut interrompue par la crise sanitaire. Profitant du confinement tout en respectant leur engagement, le projet a finalement pu être finalisé en parallèle du travail quotidien des élèves, entre classes virtuelles et devoirs à rendre.

À travers cette collaboration fructueuse, Les élèves de la voie générale permettent une valorisation du travail effectué par leurs camarades du CAP Pâtisserie. Le rapprochement de ces deux publics en apparence différents montre l'apport de chacun en matière de compétences et de connaissances.

 

En route vers le chef d'œuvre !

La vidéo présente les élèves de 1ère année de CAP Pâtisserie du lycée de Navarre, qui, encadrés par leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles, ont entamé en septembre 2019 une démarche de chef d'œuvre.

Cette démarche s'inscrit dans le travail du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier dans « la formation de la personne et du citoyen » et dans l'un des axes du projet d'établissement. L'objectif final étant de participer à la 6ème édition du concours de la flamme de l'égalité en 2021.

Plusieurs temps forts ont rythmé leur année scolaire : l'étude de la charte des droits et devoirs du citoyen français, le parcours de grandes figures de l'art moderne, Braque et Picasso, la création et l'illustration de la couverture d'un portfolio et un atelier de pâtisserie.

La vidéo revient sur le travail des élèves en atelier : dans une bonne ambiance, les élèves ont élaboré en atelier de pâtisserie une pâte sucrée à la cannelle, qu'ils ont abaissé puis découpé avec des gabarits réalisés en arts appliqués. Après cuisson, ils ont décoré délicatement chaque sujet à l'aide d'un cornet et de glace royal (mélange de blancs d'œufs et de sucres glace).

 

Découvrez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KTOfYGtlEDw&feature=youtu.be

Un beau travail pédagogique et solidaire, bravo pour l'investissement de chacun !




Un cross solidaire et caritatif

Cette solidarité des élèves du lycée s'illustre également par une autre vidéo réalisée par Léo et Tom sur le cross solidaire et caritatif du lycée de Navarre. Cet évènement annuel organisé par l'équipe d'EPS donne l'occasion aux lycéens de courir pour une cause : récolter des denrées au profit de l'épicerie solidaire de St-Jean Pied de Port et des restos du cœur.

Vidéo Cross 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=OVEh_PfZ93k

 

Couverture d'un portfolio

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie