Plan Lecture

Le 1/4 d'heure Lecture à l'Ecole
Le rectorat de Bordeaux accompagne les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture. Un temps de lecture institutionnalisé existait déjà au sein de plusieurs établissements de l'académie de Bordeaux et se généralise depuis la rentrée 2019 grâce au dispositif « quart d'heure lecture à l’Ecole ». Il peut devenir un axe majeur du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école ou d’établissement, favorisant ainsi la mise en œuvre du 100% EAC pour les élèves.
2020, année nationale de la BD
La Bande dessinée est au cœur des préoccupations de la DAAC de l’Académie de Bordeaux. De nombreux partenariats permettent le développements de projets et concours pour les élèves ainsi que de formations pour les enseignants.
Prix et concours Lecture-Ecriture
L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école, les équipes pédagogiques et éducatives peuvent s'appuyer sur des prix ou concours de lecture-écriture.
Bibliothèques d'école
Le ministère a lancé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves ne peuvent avoir accès quotidiennement aux livres.
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie