Mettre en œuvre le 100% EAC

Feuille de route 100% EAC
Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à  la dimension sensible de l’éducation,  ils participent  à  l’épanouissement  des  élèves, comme à la capacité à penser par  soi-même et à s’exprimer dans toute sa singularité. Parce que l’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.
ADAGE
L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.L'application est destinée à favoriser l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement de 100% d’élèves touchés par au moins une action d’éducation artistique et culturelle par an.
Actions académiques pour l'année 2020-2021
La nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique et culturel, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques.
Ateliers artistiques/scientifiques et projets autonomes
L' atelier artistique ou scientifique L'atelier artistique/scientifique est un dispositif qui contribue à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Les ateliers sont des activités proposées aux côtés des enseignements. Ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ou scientifique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontres avec les arts ou les sciences.  
Un artiste, un scientifique à l'école
Compte tenu de la situation sanitaire et pour faciliter la présence artistique en établissement scolaire, la DAAC propose pour l'année scolaire 2020-2021 des projets avec des artistes ou des scientifiques.Les équipes pédagogiques et les artistes construisent et organisent ensemble les temps de rencontre et de pratique avec les élèves.
Réalisations d'élèves
Les élèves de l'académie sont en démarche de création artistique grâce à de nombreux dispositifs proposés par la DAAC du rectorat de Bordeaux. Il peut s'agir de dispositifs nationaux, d'actions académiques ou d'ateliers de pratique artistique et scientifique.
Dispositif 2S2C
Le confinement a réduit les possibilités d’accès aux pratiques culturelle et la diversité des expériences qui lui sont liées. Après une longue période, il aggrave particulièrement les inégalités dans les familles ne disposant pas  des  ressources  numériques qui ont  permis de poursuivre certaines pratiques culturelles pendant la période de confinement.
Vacances apprenantes
L'opération "vacances apprenantes" a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie