Culture médiatique et numérique

EMI, citoyenneté et cyber-citoyenneté
La large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et l'essor des médias participatifs nécessitent plus que jamais une définition claire de l'information et leur usage responsable ne peut s'acquérir que par une démarche d'éducation. Pour y répondre, le CLEMI vous aide et vous accompagne !
Projet open-data et cartographie interactive
Le travail relatif aux données fait partie depuis plus d'une quinzaine d’années des pistes pédagogiques explorées en éducation aux médias et à l'information par le CLEMI Bordeaux !  C'est d'abord un enjeu de cybercitoyenneté car travailler sur les données, c'est être vigilant sur la question de l'exploitation des données personnelles et si le RGPD nous impose de l'être aujourd'hui en tant que producteurs de données, nous devons aussi former les élèves, grands usagers des plateformes du web, à être conscients de la marchandisation des traces laissées sur celles-ci. C'est un enjeu en matière d'analyse de l'information, car à l'ère des infox et de leur propagation, l'exploitation massive des données (big data) peut contribuer à la manipulation des citoyens. Le langage de l'image en est par ailleurs impacté car les infographies ou cartographies interactives publiées montrent comment le traitement des données chiffrées peut conduire parfois à une vision partielle voire partiale d'un sujet. L'infographie en ce sens est une image comme les autres ! C'est enfin un enjeu en terme de production d'information et en ce sens un usage vertueux peut en être fait avec des élèves. C'est ce que nous testons depuis 2016 avec les enseignants et élèves que nous accompagnons, en collaboration avec Open Street Map (OSM). Les collégiens et lycéens produisent des données en répertoriant via OSM des informations relatives à un secteur géographique particulier, participant ainsi à la constitution d'une base de données géographiques libre du monde qui est le leur ! Un défi motivant !
Dessin de presse et EDD
Edition 2018-2019 du projet ! Plus de 80 établissements sont inscrits à l'édition 2018-2019 ! Une journée de formation, permettra de réunir 40 enseignants hors Bordeaux-métropole, jeudi 11 octobre 2018 à l'atelier Canopé 33. Une après-midi de travail sera proposée le 3 octobre de 14 à 17h aux enseignants volontaires de Bordeaux-métropole Edition 2017-2018 du projet Le dessin de presse est avant tout un travail de journaliste, d’éditorialiste. Il dénonce, illustre et donner à réfléchir ! Consultez les dessins des élèves produits dans le cadre du projet académique ! 230 dessins reçus début avril Pré-sélection de 44 dessins de qualité fin avril Sélection des 25 meilleurs qui font l'objet d'un vote pour établir le palmarès des 7 lauréats académiques !
Photojournalisme
"La grande chance de la photographie réside dans sa capacité à éveiller un sentiment d'humanité" James Nachtwey, War photographer
EMI pour les 6-11 ans !
Le développement de projets EMI en cycles 2 et 3 (inscription dans le socle et les programmes) et la mise en oeuvre du parcours citoyen doivent apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Concours
Opération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période la pédagogie en mode projet !
Droits, législation, éthique
L’entrée de l’école dans l’ère du numérique inclut la maîtrise de la question des droits liés aux usages d’internet. 
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