Ouverture à l'école

Europe et International
La DAREIC pilote l'élaboration de la stratégie européenne et internationale de l'académie. Elle informe, conseille, aide et accompagne les écoles, les établissements scolaires et les personnels pour la mise en place de projets collaboratifs ou individuels ouverts à l'international.
Education aux médias - CLEMI
Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, connu pour la Semaine de la presse et des Médias dans l’École® (26ème édition du 23 au 28 mars 2015), est «chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Son action s'inscrit dans le projet académique et repose sur l'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives de tout niveau, quel que soit le média abordé.
Langues étrangères
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.
Langues régionales
La société française est riche de la variété de ses identités régionales et les langues régionales contribuent, avec les langues étrangères parlées dans notre pays, à faire vivre sa diversité linguistique. Les langues et cultures régionales font ainsi partie intégrante de notre patrimoine commun, que l’école contribue à faire connaître, comprendre et transmettre.
Numérique à l'école
« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. La stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.
Education à la défense
Après les Protocoles Education-Défense de 1982, 1989 et 1995, le nouveau Protocole du 31 janvier 2007 rappelle le rôle des Trinômes académiques.
Concours et prix scolaires
Retrouvez tous les concours, les prix scolaires et les résultats sur cette page. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter la page "Partenariat Ecole Entreprise".
Partenariat Ecoles Entreprises
La relation Écoles Entreprises contribue à renforcer et organiser les contacts entre les établissements scolaires, les entreprises, les branches professionnelles et l'ensemble du tissu économique local. Sa mise en œuvre a pour objectif d'améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise et de favoriser ainsi l'insertion des élèves et des étudiant-e-s. Ces échanges se concrétisent par la mise en œuvre d'accords et de conventions de partenariat ainsi que de nombreuses actions à destination des équipes éducatives et des élèves.
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Le numérique au service de l'École