Réussite éducative

Charte laicité
L'équipe académique Valeurs de la République
Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.
Education prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. 
Égalité des filles et des garçons
L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. L’année 2014-2015 est une année de mobilisation pour l’égalité à l’école.
Les cordées de la réussite dans l'académie de Bordeaux
Les « cordées de la réussite » ont pour objectif d'accroître l'ambition scolaire et de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, s'autocensurent et ne disposent pas de toutes les « clés » pour s'engager avec succès dans une formation longue.
Lycées des métiers
Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
Les Conseillers Entreprises pour l'École
Nouvelles dispositions Les Conseillers Entreprises pour l’École viennent en remplacement des Conseillers de l’enseignement technique (CET) dont le mandat a expiré le 31 décembre 2016. 
Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme en Aquitaine
Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la lecture aux enfants. 
Le Groupe Académique Climat Scolaire de l'Académie de Bordeaux
Site Climat Scolaire du réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html
Les comités locaux école-entreprise (CLEE)
Les CLEE ont vocation à accentuer la visibilité des échanges entre l’École et le monde économique et à structurer opérationnellement la relation École-entreprise avec les dispositifs existants. Les CLEE participent au traitement des sujets d’orientation au travers d’actions d’information sur la formation et l’insertion propres aux bassins d’emplois.
1   2   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



 STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie




     ECOLE INCLUSIVE