Vie de l'élève

Éducation responsable à Internet
ACTU : Lire le guide "Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux" La large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes (Facebook) et l’essor des médias participatifs ou des sites d'hébergement de vidéos en ligne (Dailymotion, YouTube) nécessitent plus que jamais des compétences critiques. 
Les représentants des élèves au collège et au lycée
Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement. 
Vie lycéénne
Les instances de la vie lycéenne rassemblent des représentants lycéens élus pour 2 ans par l'ensemble des lycéens. Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...). Retrouvez sur cette page toutes les actualités régionales et nationales de la vie lycéénne.
Social et santé
L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. La mise en œuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère de l'éducation nationale requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social spécialisé du travail en faveur de l'ensemble des personnels, qu'ils soient en activité, en congé ou à la retraite.
Sécurité routière
L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au bacalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.
Expression lycéenne
Le CLEMI soutient et promeut depuis trente ans l'expression lycéenne portée par les médias d'expression et d'information lycéens. Ces médias créés par les jeunes favorisent leur engagement au sein du lycée, de la communauté éducative et plus largement font d'eux des acteurs de la société. Ils permettent de faire vivre la démocratie lycéenne.                       
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique