Logo de l'académie de Bordeaux
Académie de Bordeaux - Education nationale Enseignement supérieur recherche
Plan du siteAccessibilitéContactFlux RSSTwitter

Ouverture du séminaire

William MAROIS, RECTEUR DE L’ACADÉMIE DE BORDEAUX


La maîtrise de la langue est le premier pilier du socle commun de connaissances et de compétences. L’introduction du socle rappelle que la maîtrise de la langue conditionne l’ensemble des compétences :
 

« Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs.
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l’institution scolaire. La fréquentation de la littérature d’expression française est un instrument majeur des acquisitions nécessaires à la maîtrise de la langue française. »


La maîtrise de la langue est également une priorité du projet académique (c’est le premier point de la première ambition).

Cinq  points paraissent essentiels :

  • donner aux jeunes le goût de la lecture dans notre monde de l’image, goût des textes d’hier comme des textes d’aujourd’hui (cf. le succès du Goncourt des lycéens), en lettres et dans toutes les disciplines ;
  • porter une attention particulière à l’orthographe, aussi, parce que le jugement des personnes extérieures au système scolaire est fondé lourdement sur cette question (cf. le recrutement et les lettres de candidature comportant des fautes d’orthographe qui sont rejetées) ;
  • le rôle des TICE pour favoriser la lecture, apprendre à trier l’information, et pour la remédiation (les outils sont aussi à créer) ;
  • la maîtrise de la langue est l’affaire de toutes les disciplines ;
  • la maîtrise de la langue est un objectif pour tous les élèves, qui doit s’articuler avec l’action du groupe prévention de l’illettrisme qui s’occupe des jeunes pour lesquels nous avons échoué.